10 astuces pour retrouver une vie de couple après bébé !

Vous venez d’avoir un bébé, c’est le bonheur familial, vous l’attendiez tellement mais vous n’aviez peut-être pas imaginé qu’il prendrait autant de place que ça entre papa et maman. Et votre couple dans tout ça, qu’en reste-t-il ?
Pas vraiment facile de se retrouver en amoureux quand bébé vous accapare toute la journée et une bonne partie de vos nuits !

Alors on se dit qu’on aura le temps, que ça reviendra mais ne vous laissez pas dépasser car votre couple a besoin d’exister même si vous êtes devenus parents. Prendre un peu de temps pour soi et pour le papa qui est, avant tout, votre mari est très important car bébé sera d’autant plus heureux si ses parents seront épanouis.

Alors voici 10 trucs pour retrouver une vraie vie de couple et ne penser qu’à vous (pour une fois).

1.Prendre soin de vous, ce n’est pas parce que vous êtes devenue maman qu’il faut vous laisser aller et « traîner » toute la journée en pyjama. C’est vrai que bébé ne vous laisse pas une minute mais papa n’apprécie pas vraiment de voir sa femme complètement négligée quand il rentre. Alors pensez-a vous !

2. Surprenez votre homme ! Changez de coiffure, achetez-vous une tenue qui le ravira et réveillera son regard sur vous, maquillez-vous, même si vous restez à la maison. Bref, il ne doit pas voir que la mère en vous !

3.Préparez-vous un bon petit repas à savourer à deux une fois que bébé est couché, mettez-y les formes : bougies, déco sympa et romantique, ça vous fera le plus grand bien à tous les deux.

4.Parlez d’autre chose que de bébé une fois que vous êtes tous les deux ! Pour retrouver votre complicité d’avant, vous devez voir l’homme qui est en face de vous et non « que » le papa et inversement.

5.Faites des projets : vacances ou week-end, vous permettront de voir plus loin que la vie quotidienne et son train-train. Les couches, les biberons, les doudous c’est bien mais ça ne réveillera pas votre couple, alors que les câlins et les regards énamourés si !

6.Réservez-vous une sortie à deux, oui changez de cadre. Resto, théâtre, ciné ou ballade romantique, peu importe du moment que vous vous retrouvez tous les deux, en dehors de la maison.

7.Ne laissez pas bébé dormir dans votre chambre trop longtemps sous prétexte que c’est plus facile les nuits… Et encore moins dans votre lit, entre vous deux, car votre couple n’existera vraiment plus ! La chambre conjugale est réservée aux parents. Pour les ferventes adeptes du cododo, assurez-vous que le papa est bien d’accord afin que cela ne devienne pas une excuse sur le sujet et à vous de faire preuve d’imagination !

8.Ne culpabilisez-pas ! Oui vous êtes une bonne mère quand vous pensez à vous, c’est même primordial pour l’équilibre de la famille et de votre couple. Une maman fatiguée et une femme à bout de forces qui ne sourit même plus… donnent au final un bébé énervé et un papa qui prendra ses distances inévitablement.

9.Mettez la famille, la belle-famille et les amis à contribution pour garder vos enfants, prenez des rendez-vous chez l’esthéticienne, allez au hammam entre copines, faites les magasins et rentrez toute fraîche et guillerette. Votre compagnon sera enchanté de voir sa femme heureuse et encore plus quand vous lui direz que vous avez pensez à lui toute la journée ! Et sa réaction ne se fera pas attendre…

10.N’essayez pas d’en faire trop pour les autres ! Arrêtez de passer après tout le monde même si c’est le syndrome de la mère de famille ! Soyez égoïste de temps en temps. Penser à vous, c’est la clé pour entretenir la flamme de votre couple et l’harmonie de votre famille.

 

Sandrine Duruy

Psychanalyste

Coaching Future Maman

Brindilles