Activités Montessori… à la maison !

Lucile est Maman de 3 enfants, bloggeuse, instit’ et passionnée par l’approche Montessori, qui l’inspire au quotidien à la maison et dans son travail. Elle partage avec vous, parents Brindilles, quelques idées pour occuper les enfants tout en cultivant leur désir de découvrir et d’apprendre. Des activités ludiques et concrètes pour essayer la méthode Montessori à la maison.

Le blog de Lucile

Petit rappel pour celles et ceux qui ne connaissent pas la pédagogie Montessori : cette approche repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant pour développer son autonomie et l’aider à s’inscrire dans le monde. Ces principes, nous autres parents pouvons tous nous en inspirer à la maison, pour faire prendre conscience à nos chers bambins de leurs talents, tout en faisant d’eux des acteurs responsables de leur exploration du monde.

Voici quelques activités d’inspiration Montessorienne que vous propose Lucile :

  • Le tri dans la boîte d’oeufs.

    le tri de la boîte d'oeufs - (c) Mamomans

    Pour les petits de 2-3 ans environ Il s’agit d’apparier des perles de couleur à une alvéole coloriée ou peinte d’une boîte d’oeufs. Cela peut être introduit plus tôt, dès 18 mois, avec une boîte de 4 ou de 6 oeufs et les couleurs primaires (plus le noir et le vert). Le principe de Montessori est de réserver une difficulté par activité. Dans ce cas, il faudra mettre les perles dans les alvéoles avec les mains – et pas avec une pince, ce qui corserait le tout. On suppose que l’enfant est déjà habitué à placer un objet sur chaque alvéole sur une boîte non peinte. .   Autre activité vers 2-3 ans, la mise en paire de chaussettes! J’ai mis ça en place assez rapidement, c’est utile quand on range son linge! Et ils adorent! Etaler au préalable les chaussettes à plat, dans le même sens, alignées (on prépare toujours l’ambiance). Les enfants rangent deux par deux et constatent à la fin la présence de chaussettes orphelines! Puis on range tout ça dans l’espace prévu.

  • Pour les 3-6 ans, le poinçonnage

    le poiçonnage

      Peut se faire avec très peu de matériel, une planche de feutrine comme support mou, une feuille avec un tracé de formes dessinées avec une suite de points, et un poinçon (en vente chez Hema, notamment), ou un tournevis très fin par exemple. Il existe des feuilles téléchargeables à poinçonner. On peut aussi dessiner des formes, des lettres (en cursive bien sûr!)… Cela développe la motricité fine, et constitue un travail de précision qui amène à la concentration.

  • La roue de couleurs

    le roue des couleurs - Copyright : Mamomans

    L’activité de la roue des couleurs, une fois les premières mises en paires réussies, les enfants vont chercher un élément de chaque nuance dans leur environnement . C’est super à faire, au printemps notamment, mais ça marche aussi à l’automne !

 

D’autres activités Montessori à découvrir avec un shopping 100% Brindilles :

Mélanie SCHMIDT