Aider naturellement bébé à bien s’endormir

Baby mit TeddybärVoici quelques réponses pour les nombreux parents qui s’interrogent sur la meilleure façon de bien faire dormir bébé en respectant son rythme de sommeil, et qui cherchent des moyens naturels pour lui venir en aide quand il a un peu plus de mal à s’endormir.

Où faire dormir mon bébé ? Pour commencer,  il y a de nombreuses possibilités quant à  l’endroit où va s’endormir bébé.Les parents qui sont adeptes du co-dodo et du sommeil partagé : voir l’article consacré à ce sujet pour le faire dans les règles… http://blog.brindilles.fr/vive-le-co-dodo-mais-pas-nimporte-comment/

Les bébés s’endorment aussi très bien dans les petits couffins. Ceux-ci ont l’avantage de les rassurer car ils ne se sentent pas perdus comme dans un plus grand lit. Voici quelques modèles en matériaux biologiques et aux matières naturelles : en feuilles de palmier  http://www.brindilles.fr/couffin-palme-green-baby.htm ; en paille de maïs garni de coton bio  http://www.brindilles.fr/couffin-paille-hug-me.htm

Que bébé dorme dans son couffin ou bien dans un lit de bébé (à choisir en bois massif), prenez bien soin d’opter pour un matelas en matière naturelle. On préfèrera un matelas en  latex naturel ou en noyau de fibre de coco : http://www.brindilles.fr/matelas-naturels/. C’est une dépense que vous ne devez pas éviter : un matelas neuf écologique épargne à bébé le contact avec des bactéries présentes dans les matelas qui ont déjà servi, avec un risque plus élevé de mort subite du nourrisson.

Bébé peut aussi faire la sieste  dans un hamac comme celui-ci : http://www.brindilles.fr/hamac-bebe-avec-support-koala.htm. Les bébés aiment retrouver les sensations du ventre maternel : bercements, sensation de sécurité, soutien… un peu comme pour le portage en écharpe ou porte-bébé physiologique… deux endroits dans lesquels bébé aime s’endormir avec sérénité.

Une fois le lit ou le couffin choisi  par… bébé, il y a quelques « méthodes naturelles » pour l’aider à s’endormir quand il ne trouve pas le sommeil :

  • Bien faire la différence entre le jour et la nuit : on ne plonge pas bébé dans le noir pour la sieste… il peut tout à fait d’endormir la journée dans son couffin dans le salon près de vous. Vous n’avez pas besoin de faire le silence autour de lui.
  • Bébé aime le bruit… mais pas n’importe quel bruit : le son de votre voix, le bruit de la machine à laver. Bref, les bruits familiers de votre maison.
  • La pièce doit être à 19°C et s’il fait plus chaud, déshabillez-le en conséquence !
  • Vous pouvez aussi l’emmailloter pour qu’il retrouve l’espace restreint du ventre maternel et la sensation d’enveloppement. (l’emmaillotage demande un peu de technique, un article en parlera bientôt dans Brin d’infos). C’est ici pour en acheter une : http://www.brindilles.fr/couverture-d-emmaillotage-coton-bio.htm
  • Pour le soir : bébé aime beaucoup la routine et a besoin d’un petit rituel avant de s’endormir : bain, massage, tétée, petite histoire… avec l’expérience, vous découvrirez ce qui va le plus aider votre bébé.
  • A retenir pour que les nuits de bébé soient plus sereines: bébé doit être posé dans son lit encore réveillé pour l’aider à se rendormir seul au cours de la nuit ; et il faut essayer de le coucher à heure fixe.
Mélanie SCHMIDT