Alys et ses empreintes du corps avec la technique du Raku

Alys et sesempreintes du corps avec la technique du rakuAlys travaille la terre par le biais de la technique du Raku, un peu comme une alchimiste, elle mod√®le et fait des empreintes du corps, qu’il soit plein d’un enfant, rond de la maternit√© ou non. Nous avions eu envie d’en savoir plus sur cette technique et sur le rapport qu’elle entretient avec les personnes qu’elle rencontre dans le cadre de son activit√©.

Bonjour Alys, est-ce que nous pouvons vous appeler Alys ? Nous vous avons rencontr√© au d√©tour d’une conversation sur le corps sur la page Facebook de Brindilles et nous avions eu envie d’en savoir plus sur votre travail.

Bonjour Brind’infos. Et merci de l’int√©r√™t que vous portez √† mon travail.

Est-ce qu’au-del√† de la technique du Raku, vous avez toujours travaill√© sur l’imagerie du corps ? Quels sont vos sujets de pr√©dilection ?

Oui, j’ai toujours travaill√© sur le corps. J’ai beaucoup abord√© le nu en dessin, puis j’ai d√©couvert l’argile, et plus tard le raku : une R√ČV√ČLATION! J’adore travailler la terre.

Toute jeune, j’ai commenc√© par modeler des petites statuettes repr√©sentant des corps f√©minins. Le corps humain est depuis mon sujet de pr√©dilection. L’intimit√©, les limites qui existent entre le moi int√©rieur et le monde ext√©rieur, la construction de l’individu et son rapport au monde sont de grandes sources d’inspiration. Je suis aussi tr√®s influenc√©e par la nature, le monde v√©g√©tal, et bien s√Ľr, depuis quelques temps : la maternit√©.

Je travaille beaucoup √† la commande, √† partir de mod√®les vivants, notamment avec la s√©rie « Corps √Čcorces » qui vous a interpell√©e.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le Raku ?

Le raku est une technique de cuisson c√©ramique japonaise (d’origine cor√©enne) utilis√©e initialement pour cr√©er les bols destin√©s √† la c√©r√©monie du th√©. Les 4 √©l√©ments sont mis en jeu : la terre, mati√®re premi√®re, le feu pour la cuisson, l’air lors du d√©fournement et l’eau en dernier lieu. Le proc√©d√© laisse une grande part au hasard. Il s’agit de faire subir √† la pi√®ce en argile des chocs thermiques, des enfumages… Les r√©sultats varient √† l’infini ce qui rend cette technique magique et des objets uniques…

Plus pr√©cis√©ment, c’est un proc√©d√© de cuisson rapide. Il faut d’abord cuire la pi√®ce en argile une fois (le biscuit) puis l’√©mailler si on le souhaite et la cuire une seconde fois (j’utilise un four √† gaz). Les objets sont sortis chauds du four √† l’aide de pinces et pos√©s dans des r√©cipients pr√©alablement remplis de combustible (sciure de bois). Ils s’enflamment imm√©diatement au contact de la sciure. Puis il faut fermer le r√©cipient et laisser les pi√®ces s’enfumer. Reste ensuite √† nettoyer les objets et √† d√©couvrir les belles surprises que nous r√©v√®lent la cuisson.

Quelle est la démarche des personnes qui viennent vous voir pour un moulage de leurs corps ?

Alors, tout d’abord, je pr√©f√®re parler d’empreinte. En fait, si le corps du mod√®le est bien le d√©part de mon travail, il ne s’agit pas de le retranscrire de mani√®re r√©aliste. J’ai aussi des mod√®les b√©n√©voles qui me permettent de faire des sculptures plus librement.

Ensuite, si une personne fait appel √† moi, c’est avant tout car elle a eu un coup de cŇďur. Certaines personnes veulent garder une trace d’un moment marquant de leur vie. C’est le cas des femmes enceintes par exemple. D’autres sont fi√®res d’une partie de leur corps ou au contraire cherchent √† mieux s’aimer…Quant √† l’objet final, m√™me si je peux maitriser certains param√®tres, je ne peux pas garantir un r√©sultat tr√®s pr√©cis. C’est lors de l’√©change avec le mod√®le que je per√ßois ses go√Ľts et envies, j’essaie de les retranscrire ensuite tout en y ajoutant ma touche personnelle. En fait, la sculpture finale est de l’ordre de l’interpr√©tation. Et puis avec le raku chaque objet r√©alis√© est unique.

Quelle est leur réaction quand ils découvrent leur corps immortalisé ?

Tous trouvent √ßa tr√®s beau… Les mod√®les sont ensuite surpris par la taille et la forme de leur corps. Une personne m’a dit qu’elle n’avait pas l’impression que c’√©tait elle (ce qui n’est pas faux !)

Une femme enceinte a √©t√© interpell√©e par le volume int√©rieur du ventre, elle n’avait pas conscience que « √ßa prenait autant de place ». Voir son ventre de cette fa√ßon a √©t√© pour elle beaucoup plus concret que les livres et les √©chographies.

Pour les femmes enceintes, l’√©tape de la prise d’empreinte est un moment privil√©gi√©. La future m√®re marque une pause dans sa vie quotidienne, le processus lui permet de prendre du temps pour elle et son b√©b√© √† na√ģtre. Je conseille d’effectuer ce que j’ai appel√© le raku belly aux alentours du 7√®me mois, moment cl√© de nombreux rituels de grossesse. Ma d√©marche artistique s’int√®gre alors dans un processus plus global qui cherche √† rendre √† la maternit√© la valeur spirituelle et la dimension symbolique que la machine m√©dicale actuelle laisse parfois de c√īt√©.

J’ai aussi remarqu√© une diff√©rence notable entre les hommes et les femmes : ces derni√®res sont g√©n√©ralement emball√©es du r√©sultat, les hommes sont plus embarrass√©s. Par ailleurs, leur relation √† l’objet √©volue. Au d√©part, tout comme le futur papa, la future maman est un peu g√™n√©e √† l’id√©e d’exposer le raku belly dans le salon. Celui-ci trouve sa place dans la chambre par exemple. Puis, apr√®s la naissance du b√©b√©, un sentiment de fiert√© apparait et la sculpture prend sa place dans une pi√®ce √† la vue de tous. Petit √† petit, le p√®re accepte aussi que d’autres puissent voir cet objet.

La r√©action de l’enfant face √† la sculpture est par ailleurs tr√®s int√©ressante. Une petite fille de deux ans et demi, √† qui on l’a expliqu√© qu’elle avait d’abord grandit dans le ventre de sa maman √† l’aide de ce support, est tr√®s intrigu√©e par l’objet. Elle aime particuli√®rement son contact, qu’elle trouve doux au toucher. Elle est encore plus fascin√©e depuis l’arriv√©e d’une petite sŇďur, allait√©e par sa maman. Cet allaitement √©veille en elle, sevr√©e depuis un moment d√©j√†, de nombreuses questions. Et, m√™me si elle n’a pas r√©ellement essay√© de t√©ter √† nouveau sa m√®re, elle t√®te, mordille et pince les t√©tons du raku belly de sa maman assez r√©guli√®rement !

Nous avons vu sur votre site beaucoup de femmes enceintes et beaucoup de poitrines, est-ce que vous avez eu des demandes insolites que vous ne pouviez pas publier ?

Les femmes, et plus encore les femmes enceintes, sont globalement plus demandeuses que les hommes. Et puis, je pr√©f√®re travailler sur le corps f√©minin ce qui explique les photos que vous avez vues. Ensuite, m√™me pour des commandes classiques, tout le monde ne souhaite pas que l’Ňďuvre soit visible sur internet. En effet, je ne publie aucune image sans l’accord du mod√®le. Pour ce qui est des demandes insolites : non, je n’en ai pas (encore) eu. Mais, s’il y a un int√©r√™t artistique, je ne suis pas contre.

Pensez-vous pouvoir aller plus loin dans l’intime et est-ce qu’√† l’instar d’un Jamie McCartney vous pourriez r√©aliser des moulage de sexe ?

Pourquoi pas? M√™me si je ne suis pas dans cette d√©marche personnellement, je trouve le travail de cet artiste int√©ressant. Et l’art doit aussi d√©ranger, poser question…Cet artiste permet aux femmes de mieux se conna√ģtre, d’appr√©cier √† leur juste valeur les parties intimes de leur anatomie. La diversit√© des r√©sultats est √©tonnante et, avec un peu de recul, on peut y voir la beaut√© de la nature! Pour des sexes masculins, euh… l√†, c’est mon homme qui va mal le vivre!

Est-ce que votre vison du corps (de la femme ou de l’homme) a √©volu√© depuis que vous avez entrepris cette d√©marche ?

En effet, on pourrait dire qu’il y a une √©volution dans ma vision du corps depuis que je travaille sur ce projet. J’ai toujours √©t√© interpell√©e par le corps. Toute jeune, j’√©tais partie √† Bangkok pour y suivre une formation de massage traditionnel. A dix-huit ans, le rapport au corps et √† l’autre me questionnait d√©j√†! Depuis, j’ai m√Ľri, mon travail artistique et ma r√©cente grossesse ont achev√©s de me r√©concilier avec cette question.

Je me suis d√©tach√©e des st√©r√©otypes ambiants. Ma d√©marche pourrait √™tre militante dans le sens o√Ļ elle peut permettre √† la femme (mais aussi √† l’homme) de se lib√©rer et de se prot√©ger de la violence fa√ģtes aux corps dans nos soci√©t√©s occidentales. Ce qui est frappant, c’est que le corps du mod√®le, quel qu’il soit, est v√©ritablement sublim√©. Tous les corps, sans exception, ont une beaut√© propre que ce proc√©d√© r√©v√®le v√©ritablement!

Et si on souhaite vous rencontrer, comme √ßa se passe et o√Ļ travaillez-vous ?

Alors, c’est tr√®s simple, vous pouvez me contacter via facebook, mon blog: alys.over-blog.com, ou par mail.

Je suis dans la r√©gion d’Aix-Marseille, dans les Bouches-du-Rh√īne. Pour les commandes, tout commence par un √©change avec le mod√®le (possible par t√©l√©phone ou mail) au cours duquel nous d√©finissons ensemble la forme et les finitions de la sculpture. Je me d√©place ensuite √† domicile (en r√©gion PACA) pour la cr√©ation de l’empreinte, il faut compter √† peu pr√®s une heure pour cette phase du processus. Ensuite, je proc√®de √† la r√©alisation de la pi√®ce en raku. Les d√©lais de fabrication sont en g√©n√©ral d’un mois.

Il est aussi possible de me rencontrer sur les march√©s d’art de ma r√©gion. Le prochain est pr√©vu √† Lourmarin (84160) le dimanche 15 Mai 2011. Vous trouverez plus d’informations et l’agenda complet sur mon site.

Merci beaucoup.

Merci à vous et à Brindilles!

Brindilles