Bien s’alimenter les derniers mois de la grossesse: le fer et autres nutriments

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C’est au cours du dernier trimestre de la grossesse que Bebe va faire ses provisions de fer pour ses premiers mois : c’est donc important de doubler vos apports en fer ( 40mg par jour).

Voici quelques conseils pour prendre facilement votre ration de fer, l’un des nutriments essentiels de la grossesse et ainsi couvrir les besoins de votre organisme et de celui de votre bebe en construction :

– Prendre a chaque repas un lĂ©gume ou un fruit riche en vitamine C et l’associer avec un aliment riche en fer ( lĂ©gumes secs, fruits olĂ©agineux,pain complet) pour favoriser l’assimilation du fer.

– Eviter les tanins du thĂ© et du cafe au cours des repas car ils inhibent l’assimilation du fer. Cela dit, c’est encore mieux de les Ă©liminer complètement et de les remplacer par des tisanes, des bouillons de lĂ©gumes…

– Saupoudrez les yaourts, les salades et les desserts de germe de blĂ© ( broyage des grains de blĂ©) qui est aussi riche en vitamine B9, zinc, magnĂ©sium et fer !

N’oubliez pas non plus les omĂ©gas 3 en consommant des noix, de l’huile de colza, de l’huile de capeline bio et des graines de lin moulues et dorĂ©es ni les apports en vitamine B9 en ajoutant a vos recettes des graines comme les graines de courge, de pavot ; mais aussi des lĂ©gumes secs.

Et c’est important de prendre le temps de manger sans stress. L’apport de nutriments naturels en conscience  est bon pour votre santĂ©, votre bien ĂŞtre et le bien ĂŞtre de votre bebe qui va naitre !

MĂ©lanie SCHMIDT