Couches jetables… prudence ?

Les résultats d’une étude menée par 60 Millions de Consommateurs (publiée le 24 janvier dernier) révèlent la présence de résidus de pesticides, de dioxines, de glyphosate, ou encore des traces de composés organiques volatils (COV), dont certains sont considérés « potentiellement cancérogènes » dans 12 marques de couches de référence testées.

L’article disponible sur le site de 60 millions de consommateurs

Surprenant ?

Disons que les couches jetables n’en sont pas à leur coup d’essai pour la présence dans leur composition de produits potentiellement toxiques :

  • 1988, le magazine indépendant Allemand « Öko-Test » trouve du benzol (reconnu cancérigène) dans le gel des couches absorbantes.
  • 1989,du furane et de la dioxine (une des substances les plus toxiques pour l’homme, 1000 fois plus toxique que le cyanure de potassium) ont été trouvés dans la cellulose et l’enveloppe des couches jetables.
  • 2000, Greenpeace a trouvé du TBT (tributyl étain) et d’autres composés organo-étain (hautement toxiques qui perturbent le système immunitaire et empoisonnent le système hormonal) dans les couches.
  • 2016, présence de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), une substance cancérogène (source).

Nous réagissons à cette étude, non pas suite aux résultats des principales marques du marché, mais parce qu’elle cite deux marques de couches que Brindilles a fait le choix de vous proposer.

Il s’agit des marques Naty et Love & Green.

Cette dernière est bien notée et même recommandée par 60 Millions de Consommateurs au titre des marques testées.

En revanche, les tests de la marque Naty, ont révélés des traces de résidus de naphtalène (COV).

Nous nous sommes donc immédiatement rapprochés de la marque.

Ils nous ont apporté une réponse détaillée et nous ont adressé leur dernier rapport de test, effectué en novembre 2016 par l’organisme indépendant « SGS »,qui ne révèle strictement aucune anomalie.

« … Naty travaille depuis 24 ans à élaborer des couches meilleurs pour la nature et les bébés. Nous avons un pourcentage de matières renouvelables supérieur à 50% et sommes les 1er à utiliser une certification indépendante AB VINCOTTE. Nous avons une politique de transparence et offrons un libre accès à l’ensemble des certifications sur notre site Naty.com. …. »

Lire le communiqué dans son intégralité

Bien plus, ils se sont rapprochés de 60 Millions de Consommateurs pour connaitre le protocole de test, afin de comprendre la différence des résultats entre les deux laboratoires.

Naty est l’une des marques de couches écologiques les plus engagées du marché qui conserve toute notre confiance.

Toutes les marques de couches jetables que Brindilles vous propose (Moltex, Love & Green, Pingo, Tidoo, Naty et Bambou Nature) ont été choisies sur la base de leur composition, des rapports de tests, des certificats, de leur performance… et leur démarche.

Vous pouvez ainsi trouver la marque de couches jetables qui convient à votre enfant… et en toute sérénité.

Brindilles