De belles dents au naturel

de belles dents au naturelAvoir une belle dentition est important tant au niveau de l’esthétisme qu’au niveau de la santé. Cependant, au vue des composants plus que douteux de certains dentifrices et lotions bucco-dentaire là encore, il est préférable d’utiliser des produits naturels.

Les dentifrices industriels comportent des substances nocives pour le corps et l’environnement, des détergents agressifs tels le sodium lauryl sulfate, SLS, PPG, PEG … du triclosan, un antimicrobien et bactéricide très peu biodégradable et même du fluor qui a haute dose peut tâcher les dents et nuire à la santé.

Afin d’avoir une solution exempte de ces produits issus de la pétrochimie, et avoir de belles dents en bonne santé, deux solutions s’offrent à vous : soit acheter un dentifrice bio, soit le fabriquer vous-même. Pour cela rien de bien difficile, quelques ingrédients, très peu de temps et l’envie d’avoir des produits sains.

Recettes de dentifrice maison :

Avec seulement quelques ingrédients vous allez pouvoir confectionner votre dentifrice et celui de vos enfants. Un dentifrice peut revêtir différentes formes : gel (grâce à l’aloe vera, l’agar-agar ou encore la glycérine), pâte ou poudre.

Il peut contenir différents composants en fonction de vos besoins :

Pour commencer votre préparation, choisissez un abrasif doux, comme du carbonate de calcium, une argile blanche ou verte, du charbon végétal, des coquillages réduits en poudre ou encore de la poudre de bambou.

Vous pouvez également y incorporer des agents blanchissants qui donnent de belles dents blanches comme la racine d’iris en poudre ou le bicarbonate de sodium.

Des plantes peuvent être ajoutées pour donner du goût et traiter les petits maux de bouche : les poudres de cannelle, de gingembre, de thym, de menthe ou de citron sont antiseptiques et antibactériennes. Certaines comme, les poudres d’iris, de camomille ou de calendula sont idéales pour soulager les gencives sensibles. Alors que pour avoir une haleine fraîche, les poudres de menthe, citron, anis ou réglisse seront plus adaptées.

Le sel marin, quant à lui, stimule la production de salive et apporte fluor et minéraux.

Enfin, pensez aux huiles essentielles qui évitent le développement des bactéries et contrôlent la mauvaise haleine.

Dentifrice au citron ou à la menthe :

2 cc d’argile blanche ou verte

1 cc de bicarbonate de sodium

1 cc d’hydrolat de citron ou de menthe

2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée

1 goutte d’extrait de pépin de pamplemousse

Mélangez l’argile et le bicarbonate puis ajoutez l’hydrolat et mélangez bien. Incorporez ensuite l’huile essentielle et l’extrait de pépin de pamplemousse.

Dentifrice au savon de Marseille :

2 cs d’argile blanche

1 cc de poudre de stévia

1 g de sel marin réduit en poudre

1 pincée de savon de Marseille réduit en poudre

1 cc de plantes séchées et réduites en poudre (menthe, thym, sauge)

5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Mélangez tous les ingrédients et transvasez le mélange dans un pot propre et sec.

Utilisation : Mouillez votre brosse à dents et secouez là afin d’enlever l’excèdent d’eau. Trempez votre brosse dans le pot contenant la poudre à dentifrice puis brossez-vous les dents.

Dentifrice enfant :

2 cc d’argile blanche

5 gouttes d’extrait d’abricot ou de fraise

½ cc de poudre de stévia

Blanchir et détartrer vos dents :

Après votre lavage de dents au dentifrice, si vous souhaitez amplifier le résultat de blancheur et de netteté obtenu, vous pouvez mettre un filet de jus de citron sur votre brosse à dents puis la tremper dans du bicarbonate de sodium et vous brossez les dents. Attention, il ne faut pas abuser de ce procédé car vous risqueriez d’abîmer l’émail de vos dents.

 

Brindilles