Décrassage des couches lavables

Le décrassage est un nettoyage en profondeur ayant pour but d’éliminer les résidus de lessive, de calcaire, de liniment incrustés dans les fibres des tissus des couches. Il permet d’améliorer l’hygiène des couches lavables ainsi que leur absorption. 

Quand ?

  • Quand vos couches absorbent moins que d’habitude, présentent plus de fuites. 
  •  Quand il y a une odeur d’urine de plus en plus forte, même après un lavage en machine avec lessive. 
  •  Quand votre enfant commence à avoir les fesses rouges. 
  •  C’est qu’il est grand temps d’effectuer un décrassage.

 

Pourquoi ?

Tout cela peut être dû à des résidus de lessive, d’adoucissant, de calcaire, de liniment et de crème pour le change. Tout ce dépôt encrasse la couche, ce qui empêche une absorption efficace. Cela touche le plus souvent les couches avec un intérieur en polyester (micropolaire, suédine) : les fibres s’encrassent plus vite.

 

Comment procéder :

 

Il existe différentes façons de procéder à un décrassage de vos couches, nous vous conseillons dans un premier temps de tenter des décrassages « doux » avant d’utiliser des produits plus « corrosifs »!

Le décrassage doit s’effectuer sur des couches propres.

Lavage sans utilisation de produits:mettez vos couches propres dans la machine sans aucun produit, à 60°.

Pour les couches classiques et inserts, vous pouvez les laver à 90°. Référez vous aux conseils d’entretien du fabricant, il se peut que certaines couches demandent à être lavées à des températures plus basses.

Lavage en utilisant un désinfectant spécial couches lavables : 1 ou 2 cuillères de désinfectant sans ajout de lessive à 60° (cycle long).

Si vos couches présentent encore des problème d’absorption, nous vous conseillons l’utilisation de bicarbonate de soude en petite quantité, dans le bac à lessive.

Attention aux décrassages trop forts: les cristaux de soude, le liquide vaisselle utilisés en grandes quantités ou de façon répétée abimeront fortement vos couches (notamment vos couches intégrales au niveau de l’imperméabilité).

Quelle fréquence ?

  • Une fois tous les 2 mois ou 3 mois environ. 
  • Lors de l’acquisition de couches lavables d’occasion. 
  • Lors d’une gastro-entérite ou d’un problème de mycose. 
  • Dès que des fuites inexpliquées surviennent.
  • En cas d’odeur d’urine persistante au lavage.
  • Attention, certaines lessives encrassent très facilement les couches lavables, si vos couches s’encrassent trop rapidement, pensez à changer votre lessive.
  • De même, certaines crèmes pour le change peuvent encrasser les couches très rapidement, utilisez une feuille jetable sous les fesses de bébé afin que la crème ne soit pas en contact avec le tissu intérieur de la couche. 

Brindilles