Elever son bébé sans matériel de puériculture

Le budget de puériculture est considérable et pourtant tout n’est pas utile et encore moins indispensable. Il est tout à fait possible d’accueillir et d’élever son enfant avec « trois fois rien ».

De quoi a besoin votre bébé quand il naît ?

Il lui faut tout simplement votre amour, votre chaleur ainsi que votre lait. Le reste n’est qu’accessoire comme les objets suivants :

La poussette : Une écharpe de portage prend moins de place, est plus confortable, plus pratique et son prix est bien plus bas. Elle permet de porter votre enfant dans tous lieux et en toutes circonstances. Avec elle vous n’aurez plus besoin de poussette ou de landau.

Le lit à barreaux : Votre enfant préfèrera dormir tout contre vous entouré de votre chaleur et de votre odeur, et cela sera bien plus pratique pour vous si vous l’allaitez. Donc, il ne sera pas utile pour lui d’avoir un lit avant qu’il ne soit en âge d’intégrer un lit une place voir un petit matelas c’est-à-dire à peu près jusqu’à l’âge de deux ans. En plus de faire l’économie d’un lit, vous éviterez l’achat de draps, de tours de lit et de gigoteuses. Vous pourrez trouver tous les avantages du Co dodo dans ce dossier.

La table à langer: Pas besoin d’investir dans des tables ou des meubles à langer. Un canapé, un lit, une table ou même vos genoux font tout à fait l’affaire. Il suffit juste de mettre une serviette afin de protéger votre support.

Le parc : Il délimite l’espace de jeu de votre bébé en l’empêchant de découvrir librement le monde qui l’entoure. Le fait d’être restreint dans son espace ne favorisera pas sa motricité et son envie de déplacement. Autre inconvénient de taille, cela encombre énormément votre logement. Une couverture à même le sol pourra lui offrir un espace de jeu confortable tout en lui permettant de se déplacer s’il le souhaite. A vous de sécuriser votre maison afin que votre enfant ne se blesse pas dans ses découvertes. Ce n’est pas votre enfant qui doit s’adapter au logement mais bien l’inverse.

Le transat : Quand bébé est éveillé il aime découvrir le monde qui l’entoure. Pour cela, l’écharpe est idéale car en plus d’être contre vous il peut découvrir vos activités. Pour jouer avec votre petit, pas besoin d’investir dans un transat puisque, installé en face de vous sur un canapé, un lit ou sur une couverture, vous pourrez profiter d’un moment de complicité. Il n’est nul besoin d’assoir votre bébé tant qu’il ne sait pas le faire lui-même.

Le trotteur : Outre les risques d’accidents, le trotteur ne respecte pas la physiologie de votre bébé. Votre bébé apprendra à marcher à son rythme et lorsqu’il se sentira prêt. Le trotteur, contrairement aux croyances, n’accélère pas l’acquisition de la marche, il peut même la retarder.

La baignoire : Prendre son bain avec son bébé est un réel plaisir, un moment de détente et de complicité qui ne nécessite que doux regards et tendres caresses. Bien sûr, il ne faut pas remplir une baignoire quotidienne, les douches sont bien plus économiques et écologiques. Avant que votre bébé puisse se doucher avec vous et afin de ne pas gaspiller d’eau des baignoires en forme de seau sont idéales pour les premiers mois (et peuvent servir bien au-delà) et pourront ensuite servir de seau à linge ou de rangement à jouets.

Le siège de bain: Gadget bien inutile lorsque vous prenez votre bain et/ou votre douche avec votre bébé ou quand vous utilisez des baignoires shantala ou tommy tub.

La chaise haute: Là encore pourquoi remplacer votre présence par du matériel ? Tant que votre enfant ne sera pas assez grand pour s’assoir sur une grande chaise, c’est que sa place pour manger est sur vos genoux ou ceux de son papa. Vous serez plus à même d’utiliser la diversification menée par l’enfant et les repas seront un moment de complicité partagé.

Le chauffe biberon : Bien évidemment l’allaitement est la meilleure nourriture pour votre bébé qui ne nécessite aucun matériel et est totalement gratuit. Le lait est toujours à bonne température et rien à laver après utilisation. Cependant, si pour une raison ou une autre vous devez biberonner cela ne vous empêchera pas de ne pas surconsommer les produits associés. Vous pouvez tout à fait réchauffer votre biberon dans un bain marie avec une casserole.

Le stérilisateur : Il est inutile de stériliser des biberons. Un nettoyage minutieux est largement suffisant.

Les couches : En pratiquant l’HNI, hygiène naturelle infantile, vous répondrez aux besoins d’élimination de votre enfant sans lui mettre de couche mais en étant attentive aux signes qui vous signaleront qu’il a besoin de faire ses selles ou d’uriner.

Les soins d’hygiène : Dans ce domaine aussi il n’est pas utile d’acheter une multitude de produits qui ne servent pas à grand-chose. Du liniment que vous pouvez acheter ou bien fabriquer vous-même vous servira à laver et protéger les petites fesses de votre bébé. De l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose pour nettoyer les mains et le visage en cas de besoin. Un savon d’Alep pour lui laver le corps et les cheveux (faites attention tout de même, à ne pas en faire couler dans les yeux : ça pique !). Pour toutes les parties à laver les lingettes lavables seront parfaites, toutes douces elles prennent soin de la peau de votre bébé, de la planète et de votre porte-monnaie.

 

Brindilles