Et si vous mettiez des « super-aliments » dans vos assiettes ?

Les bienfaits des super aliments

Les super-aliments sont des aliments naturels qui sortent du lot de par leur richesse nutritionnelle exceptionnelle.

Certains sont remplis d’antioxydants, d’omĂ©gas 3, d’autres bourrĂ©s d’acide folique, de vitamines, de minĂ©raux… rien de mieux pour se faire du bien et passer Ă  une alimentation Ă  haute valeur nutritionnelle au quotidien pour petits et grands!

Voici une liste de ces super-aliments Ă  tester – et le plus souvent Ă  adopter ! – dans les recettes familiales. Il s’agit simplement de prendre de nouvelles bonnes habitudes.

1. Les baies de Goji, un super-fruit !

Voir recette du mois avec des baies de Goji dÚs le petit déjeuner

Ce sont de petites baies rouges aux propriĂ©tĂ©s anti-oxydantes trĂšs puissantes appelĂ©es aussi « fruit de la longĂ©vitĂ© ». Elles sont aussi trĂšs riches en vitamines et minĂ©raux (il y en a 21 diffĂ©rents), protĂ©ines et bĂ©tacarotĂšne.

Consommer environ 30 baies par jour en les incorporant au porridge ou dans les smoothies.

2. Les sucres diffĂ©rents comme le sirop d’agave.

Un sucre issu de la sÚve de cactus au trÚs grand pouvoir sucrant mais avec un index glycémique trÚs bas. Il est aussi trÚs riche en fer, calcium et magnésium.

3. Graines de Chia

Ces graines originaires du dĂ©sert du sud du Mexique offrent des omĂ©ga 3 et 6, du fer, des protĂ©ines, du calcium, de la vitamine C (parmi une foule d’autres bons nutriments). Comme c’est une graine, les allergiques aux graines ne peuvent pas les consommer et il ne faut pas en consommer plus de 10g par jour.

Mettre 2 cuillerĂ©es Ă  cafĂ© dans les flocons d’avoine du petit dĂ©jeuner.

4. Le gomasio pour fabriquer un sel intelligent.

C’est un mĂ©lange de sĂ©same complet toastĂ© et de sel marin. A utiliser pour sa richesse en calcium et magnĂ©sium.

5. La spiruline

La spiruline est une petite algue bleue microscopique à acheter en poudre. Elle est riche en vitamines et acides aminés.

6. RooĂŻsbos

On l’appelle aussi « thĂ© rouge », mais ce n’est pas du « vrai » thĂ©. Il permet donc d’assimiler le fer.

 

Il y en a beaucoup d’autres comme le germe de blĂ©, l’eau de coco… que vous dĂ©couvrirez dans un prochain article.

 

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MĂ©lanie SCHMIDT