Interview de Sandy Pomès-Lescure

PHOTO 1

 

La sophrologie pour accompagner les femmes qui sont sur le parcours de la Procréation Médicalement Assistée (PMA)

 

 

Sandy Pomès-Lescure, vous êtes infirmière diplômée d’État et sophrologue en périnatalité. En quoi précisément consiste la sophrologie avant, pendant et après la grossesse ?

Dans la vie quotidienne la sophrologie vous apporte des techniques de respiration et de détente, c’est un état d’esprit positif pour une vie saine et sans stress. La grossesse, c’est le moment où jamais pour s’y mettre et découvrir très concrètement les bienfaits de la sophrologie… afin de faire de ces neuf mois une véritable parenthèse enchantée.

La sophrologie reste LA discipline privilégiée durant la grossesse car elle permet de lutter contre les effets néfastes du stress, favorise la détente, la prise de conscience de toutes les transformations du corps de la future maman. Au-delà des techniques de détente, la sophrologie n’a plus rien à prouver en matière de gestion de la douleur. De plus, sa pratique apporte un bien-être certain à la future maman, mais aussi au bébé à naître, puisque les hormones du stress traversent la barrière placentaire. En enrayant ce stress, la sophrologie favorise un développement in utero serein pour le bébé.

Après la grossesse la pratique de la sophrologie permet de se recentrer sur soi,d’acquérir des techniques dynamisantes et positives afin d’éviter le baby blues et être une maman sereine, disponible et positive pour sa famille.

Pourquoi accompagner spécifiquement les femmes en parcours PMA : Procréation Médicalement Assistée ?

La PMA me tient à cœur car c’est sujet tabou, un secret, les mamans ont souvent peur d’en parler par « superstition » non fondée, par peur de l’échec. Elles s’infligent une pression très lourde pour, au final, se retrouver souvent seules sans savoir où trouver une aide adaptée car elles n’ont pas osé parler de leur parcours difficile. Je trouve cela dommage.
En tant que professionnelle de santé et maman, je suis profondément investie dans cet accompagnement spécifique.

La PMA est un traitement lourd qui engendre de l’attente, et donc de la peur, de l’angoisse, du stress. La sophrologie est une solution salvatrice et libératrice….qui a fait ses preuves dans la réussite de ce parcours délicat.
De plus, les séances par webcam favorisent le repos et l’accompagnement de la femme en parcours de PMA : pas besoin de se déplacer, l’e-sophrologie s’invite dans son canapé pour son plus grand bien-être.

A partir de quel moment celles qui se lancent dans un parcours de PMA peuvent vous contacter ?

Dès que le parcours a commencé. Dans le cadre de la PMA on travaille sur une courte période de temps (2 séances par semaine, voire 3). Au-delà des techniques de respirations et de détente qui sont très importantes, on va travailler sur 2 axes :

– un travail sur la conscience du corps. Ce corps souvent malmené par des actes médicaux traumatiques et intrusifs de la PMA : ponction et insémination etc… Il faut donc bien prendre conscience de la situation vécue pour proposer un travail qui apporte une détente globale puis locale, en se focalisant dans un second temps sur la zone utérine.

– développement d’un mental positif : la future maman va devenir actrice active de la résolution d’un problème sur le chemin de la procréation… médicalement assistée. Il faut donc qu’elle passe par des états pas toujours faciles à bien gérer : culpabilité, stress, peur de l’échec, doutes… puis qu’elle transforme cela en émotions positives : positivité, acceptation du parcours, confiance, projection dans la grossesse puis projection dans la vie avec un bébé, une projection positive du futur proche !

Comment se passent les séances de sophrologie pendant la grossesse quand la PMA a fonctionné ?

Comme des séances traditionnelles durant la grossesse, tout en tenant compte des attentes et des besoins de la future maman. Chaque future maman est unique ! Les séances sont donc personnalisées et sur-mesure.
Dés le début de la séance nous échangeons sur l’état d’esprit de la future maman, puis la séance de sophrologie débute pour environ 30 min et avant de nous quitter nous discutons de son ressenti sur la séance et des objectifs à atteindre.

Est-ce que les futures mamans qui sont enceintes après un parcours en PMA sont différentes en séances de sophrologie ?

Une future maman est toujours très investie dans sa grossesse. Quel que soit son parcours pour tomber enceinte, sa priorité reste le bien être de son bébé à venir. La sophrologie permet de canaliser ses angoisses et ses peurs conscientes ou inconscientes, et mon rôle est d’écouter et de percevoir ses inquiétudes afin d’aider la future maman dans un accompagnement pendant la grossesse qui lui ressemble.

Une mini-séance de découverte que les femmes qui sont dans un parcours de PMA pourraient essayer ?

Un extrait de séance est disponible sur mon site en cliquant sur le lien suivant : http://grossesse-zen.com/WordPress3/le-concept-2/

Quels sont vos conseils à toutes celles qui sont dans une procédure de PMA pour gérer le stress au quotidien ?
Se privilégier ! Je dirais que les femmes désireuses d’enfants doivent penser à elles, s’épanouir et adopter un état d’esprit positif. Le repos ne doit pas devenir synonyme d’angoisse et de tourments. Le repos sera bénéfique afin d’acquérir des techniques de bien-être, une maîtrise de ses émotions et le développement d’un mental positif et serein.

 

Témoignage d’une maman

Elise, 36 ans – Sud de la France

photo (1)

« En suivi PMA depuis plusieurs années, les tentatives se suivent et aboutissent à des échecs. J’ai découvert un beau reportage sur les couples dont l’enfant se fait attendre. Une des futures mamans après une FIV difficile conseillait la sophrologie à distance pour se relaxer, et cela à abouti à une réussite pour elle ! Pour ma part je n’avais aucune méthode, alors après ma FIV j’ai cherché et découvert les méthodes à distance de Sandy Pomès. J’ai profité de mon repos imposé pour faire des séances tous les jours, des voyages intérieurs de qualité, en douceur, qui m’ont apporté beaucoup de sérénité…et… une grande réussite puisque j’attends des jumeaux !!! Merci.

 

Contacts pour joindre Sandy Pomès-Lescure :
Sandy Pomès-Lescure, Sophrologue
www.grossesse-zen.com
Sandy@grossesse-zen.com
Mobile : 06 33 23 31 37

 

Mélanie SCHMIDT