Glaces et sorbets sans sorbetière

Glaces et sorbets sans sorbetièreVoici venue la saison des glaces et des sorbets. Pour des raisons économiques, écologiques et surtout de goût, les « faites maison » sont bien meilleures. Cependant, le fait d’acheter un énième appareil électroménager peu en rebuter plus d’un.

Acheter des glaces pour toute la famille peut très vite devenir coûteux surtout si vous souhaitez faire plaisir à tous en fonction des préférences de chacun. De plus, il est nécessaire de rappeler que de nombreux additifs nuisibles à la santé sont présents dans les produits industriels. Par conséquent, il est judicieux de faire vos glaces et sorbets vous-même.

Afin de pouvoir déguster de bonnes glaces avec vos enfants, il n’est pas nécessaire d’investir dans une sorbetière, juste quelques ingrédients sont utiles pour la réalisation de recettes simples, rapides et pas moins délicieuses. Une multitude de recettes sont possibles pour régaler petits et grands, en voici quelques-unes.

Recettes :

Fraises-bananes :

Mixez 12 fraises avec 2 bananes préalablement surgelées. Ajoutez 2 cuillères à soupe de yaourt et 1 cuillère à soupe de miel. Vous pouvez consommer votre glace de suite.

Framboises :

Mixez 300g de framboises avec 45g de sucre, le jus d’un demi-citron et un blanc d’œuf. Versez le mélange dans un moule à cake puis réservez dans le congélateur toute une nuit. Le lendemain, découpez en morceaux la glace obtenue puis mixez à l’aide d’un blender ou d’un pied plongeant jusqu’à ce que le mélange soit lié.

Chocolat :

Battez la moitié d’un verre de sucre avec 3 jaunes d’œuf (réservez les blancs), incorporez y 50cl de crème fraîche épaisse et 1 tablette de chocolat fondu. Montez ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel et un demi-verre de sucre glace. Ajoutez cette préparation à l’autre puis mettre dans le congélateur 3 heures minimum.

Chocolat blanc-noix de coco :

Faites bouillir 20cl de crème fraîche puis ajoutez hors du feu 150g de chocolat blanc et 4 cuillères à soupe de noix de coco. Laissez fondre. Montez en neige 2 blancs d’œuf avec 25g de sucre. Mélangez les deux préparations puis versez dans des ramequins que vous laisserez reposez au congélateur pendant 3 heures minimum.

Fruits rouges :

Mélangez 6 yaourts avec 3 cuillères à soupe de miel liquide et ajoutez 300g de fruits rouges surgelés. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Réservez dans le congèle durant 3 heures.

Orange :

Mélangez 60cl d’oranges pressées avec le jus d’un demi-citron, 1 blanc d’œuf et 4 cuillères à soupe de sucre. Mettre ensuite à congeler pendant 3 heures.

Sirop :

Mélangez 1 volume de sirop bio au choix avec 7 volumes d’eau puis mettez dans le congélateur pour 3 heures.

Confiture :

Fouettez 200g de lait concentré non sucré avec 100g de confiture au choix. Gardez à congeler durant 6 heures.

En cas d’intolérance aux protéines de lait de vache, ou simplement par convenance, il est possible de réaliser certaines recettes avec des laits végétaux tels que ceux d’amande, de riz d’avoine ou encore de soja.

 

Brindilles