L’huile essentielle de Lavande au quotidien pour les soins et la maison

huile essentielle de lavande au quotidien pour les soins et la maison

L’huile essentielle de lavande – Ă  choisir « lavande vraie » – possède de nombreuses propriĂ©tĂ©s thĂ©rapeutiques. Elle est apaisante, relaxante, calmante et mĂŞme euphorisante. C’est aussi un moyen naturel de traiter l’anxiĂ©tĂ©.

Pour passer une bonne nuit :

En cas d’insomnie ou de difficultĂ©s d’endormissement, il vous suffit de diffuser l’huile essentielle de lavande dans votre chambre 15 minutes avant de vous coucher. Vous pouvez aussi verser 2 gouttes directement sur votre oreiller, ou mĂŞme prendre un bain aromatique en versant dans l’eau du bain un gel moussant auquel vous aurez ajoutĂ© 5 gouttes d’HE de lavande.

Pour un shampooing anti-poux maison et 100% naturel Ă  partir de 6 ans. Avant, demander conseil Ă  votre pharmacien.
Essayez la lavande vraie en prĂ©vention : 2 Ă  3 gouttes derrière les oreilles. Si les poux sont installĂ©s, prenez comme base 10 ml d’une huile très neutre, puis ajoutez-y 20 gouttes d’HE lavande vraie. Masser la chevelure et laisser reposer pendant la nuit. Laver le lendemain avec un shampooing et passer le peigne fin.

Pour un massage relaxant

20 gouttes à diluer dans une huile végétale bio pour un massage qui va calmer et réguler le système nerveux. A essayer en fin de journée ou pour se préparer au sommeil.

Des vertus anti-acné :

Composez votre soin quotidien avec 20 gouttes dans 20 ml d’huile vĂ©gĂ©tale de jojoba: cela contribue Ă  rĂ©duire la production de sĂ©bum des peaux acnĂ©iques.

Contre les crampes des sportifs :

1 cuillère Ă  cafĂ© de germe de blĂ© Ă  laquelle on a ajoutĂ© 3 gouttes d’HE de lavande vraie en cas de crampes pendant une sĂ©ance de sport.

Pour les couches lavables :

Stockage avant lavage des couches lavables : quelques gouttes d’HE pour dĂ©sinfecter et dĂ©sodoriser les couches qui attendent d’ĂŞtre lavĂ©es.

MĂ©lanie SCHMIDT