Impliquer le papa pour créer le lien

Father and daughter laughing and bondingSur Facebook, vous pouvez découvrir l’article du « Parisien » que j’ai partagé… eh oui, les papas ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre de congé parental pour s’occuper de leur bébé. Cela ne doit pas les décourager de s’impliquer au quotidien. Voici quelques idées :

  • Se sentir utile à l’accouchement, c’est déjà participer au bien naître et au bien-être de son bébé. Il peut vous aider à faire votre nid pour accoucher : demander de tamiser les lumières, vous encourager, vous materner…
  • Le papa peut aussi améliorer votre séjour à la maternité : demandez-lui de vous apporter des fruits secs biologiques et des fruits oléagineux, des jus de fruits pressés pour améliorer votre plateau repas et d’une certaine façon vous aider pour l’allaitement.
  • Demandez-lui  encore de l’aide pour limiter les visites de la famille et des amis : c’est LE moment de faire connaissance à trois, de créer le lien maman-papa-bébé.
  • L’instinct paternel va se créer : pourquoi ne pas encourager le papa à  faire du peau à peau avec Bébé, l’endormir dans ses bras… passer du temps pour créer le lien !
  • Les papas ont parfois des façons différentes de la maman de faire avec leur bébé : pour l’habiller, le laver mais le principal est de les laisser faire à leur façon et d’en profiter pour aller prendre l’air.
Mélanie SCHMIDT