INTERVIEW DE ADELHEID OHLIG, créatrice de Luna Yoga®

Luna yoga

1. Sur quoi est fondé le Luna Yoga® ? Comment expliquer en quelques lignes cet art corporel basé sur les phases de la Lune ?

Luna Yoga est une méthode multidimentionelle fondée sur hatha yoga pour les mouvements et postures, ayurveda pour la santé globale, tantra pour la joie de vivre. Il est aussi inspiré de la méthode d’Aviva Steiner (une danseuse et thérapeute israélienne) pour la santé au féminin, et des cultures et des méthodes thérapeutiques du monde.

Quand Aviva a arrêté la danse, elle a enseigné dans des maisons de retraite, et là, les femmes recommençaient parfois à avoir un cycle menstruel.

2. Comment les phases de la Lune agissent-elles sur le cycle féminin ? Avez-vous des exemples concrets à nous donner ?

Chacun a son propre ressenti. Dans le Luna Yoga®, le ressenti individuel est important et respecté.

La lune répresente pour moi les changements dans la vie, toujours. Mais il n’y a pas de dogme sur une relation entre phases de lune et cycle de femme.

3. L’histoire de votre concept Luna Yoga® ?

Luna yoga

J’ai étudié et travaillé pendant des années chez et avec Aviva. J’ai étudié le yoga depuis 1966, et suis prof de yoga depuis 1983. J’ai développé mon propre système, fondé sur mes expériences de différentes thérapies corporelles. Le yoga traditionnel marque les racines de mon arbre Luna Yoga, c’est ce que j’ai étudié chez Aviva Steiner. Encouragée par elle, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie et, combinant tous les enseignements, j’ai fondé le Luna Yoga®.

Le Luna Yoga est donc la redécouverte d’un art corporel basé sur des connaissances ancestrales. Yoga signifie rassembler, relier ; et Luna, c’est la Lune qui, par ses phases, reflète les changements et métamorphoses survenant dans nos vies.

 

4. Que peut apporter le Luna Yoga® aux femmes, à la fois au quotidien et à des moments importants de leur cycle féminin, comme par exemple avant, pendant et après les règles, pendant l’ovulation, pendant la grossesse et en période postnatale ?

Luna Yoga donne la relaxation et prolonge la respiration – c’est là ou la guérison commence.

Mais une fois encore, c’est individuel. Chaque corps est différent et réagit différemment. Luna Yoga invite à développer la sensibilité de chacun.

5. Pourquoi la symbolique de l’arbre est importante dans le Luna Yoga® ?

Luna yoga

Un arbre est vivant ! C’est l’arbre qui symbolise la vie avec tous les voies, ouvertes pour les changements de la vie. Un arbre vit avec les saisons en s’adaptant.

…..Les racines sont constituées des enseignements ancestraux hindous : Ayurveda, Tantra et Yoga qui décrivent l’unité corps – esprit – âme, les liens profonds qui unissent l’Homme et la Nature, sa corrélation avec l’Univers.

Le tronc représente la découverte par Aviva Steiner de l’influence de l’exercice physique sur le cycle féminin.

Enfin, les branches sont formées par les enseignements divers que j ai acquis au fil des ans, se développant au gré de mes voyages dans les diverses tribus humaines. Les feuilles poussent lorsque j’assimile les nouvelles découvertes de la recherche psychosomatique; de nouvelles fleurs éclosent lorsque je dispense mon enseignement et les fruits sont récoltés par les participantes à mes cours..…

6. Pourriez-vous donner aux lectrices quelques postures et des mouvements à faire au quotidien ?

Pour faire sentir quelque chose de Luna Yoga®, normalement, on ne peut pas isoler un exercice: C’est l’ensemble combiné de la respiration, des exercices, de la relaxation etc. qui fait le Luna Yoga mais en voici un pour vous donner un exemple facile à faire chez soi avec « Le papillon »:

« Assise sur le sol, ramener les pieds contre le corps de manière à ce que les talons se touchent. Avec les mains, exercer une douce pression sur les genoux pour les faire se rapprocher du sol »

7. Que signifie, selon vous, développer son énergie féminine : quels bienfaits peut nous apporter Luna Yoga dans notre vie de femme ?

Ces bienfaits sont eux aussi individuels. Les femmes viennent au Luna Yoga en cherchant quelque chose, et il arrive qu’elles trouvent autre chose qu’elles n’imaginaient pas.

8. Comment trouver des stages Luna yoga® près de chez soi et trouver des professeures certifiées de la méthode ?

Toutes les informations sur les formations et les cours sont sur le site www.luna-yoga.com

Mélanie SCHMIDT