Chez Montessori, apprendre à respecter la nature est un jeu d’enfant

La pédagogie Montessori repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant pour développer son autonomie et l’aider à s’inscrire dans le monde. C’est donc tout … naturellement que les écoles Montessori emploient du matériel éco-responsable. Mettre un jouet ou un outil fabriqué de manière écologique dans les mains d’un enfant est une façon de respecter ce dernier. Et en retour, l’approche montessorienne va enseigner à l’enfant comment respecter la nature et le monde.

Ces principes, nous autres parents pouvons tous nous en inspirer à la maison, pour faire prendre conscience à nos chers bambins de leurs talents, tout en faisant d’eux des acteurs responsables de leur exploration du monde.

matériel école Montessori Le matériel reconnu par l’Association Montessori Internationale est créée  par 3 entreprises : Nienhuis, puis une marque italienne et une japonaise. Les matières utilisées pour fabriquer le matériel pédagogique des écoles Montessori ont reçu un label FSC car elles proviennent de forêts bien gérées et il y a une Charte d’écologie pour le bois et les peintures. Rien ne vous empêche d’avoir une approche montessorienne pour partager des activités avec vos enfants.

En effet, l’esprit Montessorien est pédagogique avant tout comme le souligne Julien Loos, éducateur de l’école montessorienne : «  La maison des enfants du Mans » qui nous explique comment l’enfant va s’approprier le monde naturellement en affinant ses sens pour acquérir de l’expérience…l’éducateur est là pour présenter inlassablement les activités à l’enfant mais c’est l’enfant qui est responsable de lui-même et de ses projets.

étagère de matériels MontessoriL’enfant fait travailler son corps et son esprit pour se servir de son corps, que la nature agisse avec le matériel pour devenir acteur du monde : il prend confiance en lui, en ses capacités d’exploration et de compréhension pour s’épanouir et respecter ce qui l’entoure : les autres et la terre.

C’est structurant : on part du concret pour revenir… au concret. L’adulte gère le matériel à manipuler pour l’exemple. L’adulte est là pour aider l’enfant à se sentir capable de bien faire. Les enfants sont organisés par nature, ils sont obsessionnels sans le savoir

matériel MontessoriLes activités  pour que l’enfant explore et se construise en même temps : c’est une réelle rencontre. L’enfant est assouvi dans son corps et dans son esprit par le matériel qui apporte vraiment quelque chose à l’enfant.

– Faire des paires de couleurs, des paires de poids ;

– Faire un puzzle de quelque chose de réel comme le planisphère… pour permettre à l’enfant de faire des correspondances.

Exemple de quelques « jeux » à créer avec votre enfant :

– Le « solide bleu » : il y a plein d’activités possibles, seul ou à  plusieurs, tout dépend des capacités de ou des enfants: toucher les formes, les nommer, cacher l’une des formes derrière son dos et faire deviner à l’enfant de laquelle il s’agit, utiliser des cartes avec les formes tracées : carré, triangle et l’enfant doit retrouver les correspondances.

– La tour rose : des cubes, du plus grand au plus petit,  pour construire une tour qui est rose : un minimum de notions pour plus d’efficacité et de compréhension pour l’enfant.

rangement matériels MontessoriQuelques pistes pour les parents :

– Inviter l’enfant à utiliser du matériel qui apporte quelque chose à l’enfant qui se construit.

– L’enfant se rend compte en faisant une activité qu’il peut faire quelque chose de son corps et de son esprit : il se sent responsabilisé et  prend confiance en lui.

– Connaissance du monde par l’enfant, par ses expériences. L’adulte n’est là que pour montrer l’exemple  Avec sa volonté de bien faire, l’écologie devient une chose évidente que nous n’avons plus besoin de justifier.

– Respecter le rythme et les envies de l’enfant : il peut avoir envie de faire ou de ne pas faire une activité.

– Présence et disponibilité !

Photos prises à « La maison des enfants du Mans », http://www.montessori-lemans.fr/

Mélanie SCHMIDT