La pharmacie naturelle estivale

la pharmacie naturelle estivaleAvec la venue des beaux jours vous allez sans doute faire avec vos enfants des sorties au parc, des promenades en forêt ou encore des pique-niques. Et bien entendu tout cela, nécessite de faire suivre la trousse des premiers secours. Mais que mettre dedans qui ne soit pas nocif à nos enfants ?

Afin de soigner les petits bobos de vos enfants sans nuire à leur santé, sans agresser leur peau et sans polluer la planète il existe des produits naturels qui ne sont pas moins efficaces.

L’argile verte : posée en cataplasme, elle apaise les douleurs musculaires, atténue les hématomes, soulage les égratignures et les coupures. Lors de vos sorties, pour plus de praticité apportez votre argile toute prête c’est-à-dire en pâte et non sous forme de poudre.

Le gel d’aloé véra : il est idéal en cas de brûlures superficielles ou bien de coups de soleil. Il peut également être utile pour soulager une piqûre d’insecte ou encore pour atténuer la douleur d’ampoules.

Le miel : outre le fait qu’il soulage les maux de gorge, le miel peut calmer les brûlures et se trouve très utile pour stopper l’écoulement de sang des petites plaies ainsi que pour les désinfecter.

Huiles essentielles : parmi toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de lavande est l’une des huiles la plus polyvalente puisqu’elle soigne les brûlures, coups de soleil, écorchures, piqûres d’insecte ou encore maux de tête. Toutefois, toutes ont des vertus et pour connaître celles à toujours avoir sous la main et leurs utilisations courantes, vous pouvez vous référer à ce dossier.

Arnica : en gel, en crème, en macérât ou en granule homéopathique, l’arnica est l’allié des coups, bosses et hématomes. Il faut cependant faire attention de ne pas appliquer l’arnica en cas de plaies même légères pour éviter un risque d’inflammation de ces dernières et de fortes démangeaisons.

Camomille romaine : elle est généralement utilisée pour soulager toutes les irritations des yeux (conjonctivites, orgelets, …). Elle calme également les démangeaisons de manière efficace et rapide.

Sérum physiologique : le sérum permet de laver les plaies et de rincer les yeux en cas de projections de sable par exemple ou si un insecte à élu domicile.

Tire-tique, pince à épiler, aspi-venin, ciseaux : le tire-tiques est indispensable pour enlever ces insectes souvent rencontrés lors de balades dans la nature. La pince à épiler, quant à elle, est très utile pour ôter les échardes. En ce qui concerne l’aspi-venin, celui-ci peut être utilisé pour les piqûres de serpents mais aussi de guêpes, de frelons…

Calendula : en teinture mère pour désinfecter les plaies. En macérât pour soulager les irritations, les coups de soleil, les piqures d’insecte ou de plantes.

Vinaigre de cidre : Le vinaigre soulage les piqures d’insectes, les démangeaisons dues aux piqures de plantes comme les orties.

 

Brindilles