Harmoniser les émotions de nos enfants avec les élixirs floraux

La florithérapie ou l’utilisation des élixirs floraux comme remèdes des émotions
La florithérapie est une méthode mise au point dans les années 1930 par le Dr Bach, médecin anglais qui a fait correspondre 38 fleurs à 38 émotions. Les élixirs floraux utilisés contiennent donc l’énergie des fleurs : l’élixir est obtenu par dilution de la teinture mère de la fleur. Cette méthode des Fleurs de Bach permet de rééquilibrer naturellement les émotions. Oui, on a tous en nous le côté positif de la fleur, il suffit de choisir le bon élixir floral pour rééquilibrer, ré-harmoniser nos émotions.
La florithérapie est une méthode naturelle, sans aucun effet secondaire ni toxicité. C’est donc un moyen facile d’aider nos enfants à gérer leurs émotions grâce à l’énergie des fleurs.

A côté de la méthode traditionnelle des « Fleurs de Bach », il existe depuis une trentaine d’années les « élixirs floraux européens ». Ce sont ceux-ci que nous vous invitons à découvrir pour accompagner les quelques thèmes qui recoupent les états émotionnels de vos enfants.

Les élixirs les aident dans les moments où ces émotions les submergent, qui sont les moments marquants de leur vie quotidienne : l’école, la récréation, les devoirs, les relations avec les adultes, les relations au sein de la fratrie et avec les parents, etc. Les élixirs floraux peuvent se prendre ponctuellement pour des émotions passagères ou sur 3 semaines pour travailler sur des états émotionnels plus profonds.

Quand ils manquent de confiance en eux !

BOUTON D’OR : pour l’estime de soi, la confiance pour ceux qui doutent d’eux-mêmes en se comparant aux autres. Le bouton d’or aident ceux qui sont étouffés par l’entourage à faire rayonner leur propre personnalité.

IRIS : La fleur de la créativité, pour réveiller la créativité des enfants…pour ceux qui n’ont pas la chance de fréquenter des écoles alternatives comme Steiner.

Mauve-redim-mini

MAUVE  : pour l’acceptation de soi, l’ouverture sociale. La notion de social est très importante dès que l’enfant va à l’école, en collectivité. Quand un enfant n’ose pas aller vers les autres : les enfants solitaires, ceux qui ont peu d’amis…

TILLEUL : pour les qualités protectrices du tilleul. Pour recevoir la chaleur et l’apaisement maternel. Le tilleul est l’élixir floral maternel par excellence, celui de la chaleur nourricière et du lien affectif.

HOLLY (HOUX): qui est un élixir du Dr Bach. Pour trouver sa place, pour l’amour universel. Comme disait le Dr Bach, Holly  « déverrouille le coeur ». A proposer quand les enfants sont jaloux ou envieux et qu’ils expriment les sentiments négatifs avec colère.

P.S : Il existe un composé floral avec les 5 fleurs : le composé « petite enfance »de chez Deva.

Pour la rivalité entre les enfants :

ORTIE : La fleur de l’unité familiale et de l’apaisement mais aussi pour l’apaisement au sein d’un groupe. En cas de conflit entre un enfant et l’un de ses parents, on peut proposer l’élixir à toute la famille car c’est un élixir pour l’apaisement. Pour atténuer les rivalités entre frères et sœurs aussi.

Pour les enfants qu’on dit « hyperactifs » ou « hypersensibles » :

Même si je n’aime pas mettre des étiquettes sur les enfants, les élixirs permettent d’accompagner les émotions des enfants qui sont trop sollicités, qui n’arrivent pas à « se poser ».

ANETH : pour le surmenage sensoriel (trop d’activités à faire, les excès de rapidité, quand tout va trop vite et que l’enfant est soumis à un rythme intense)
Les fleurs de protection : ACHILEE BLANCHE ET ROSE : pour se protéger en cas d’hypersensibilité à l’autre, à ce que vit l’autre.
ACHILEE JAUNE : Pour l’hypersensibilité à l’environnement. Les enfants qui habitent en ville ne sont jamais reposés : pollution, bruits…

et aussi parmi les fleurs de Bach traditionnelles, la première découverte par le Dr Bach qui est très utiles pour toutes les impatiences :
IMPATIENS : quand l’enfant est trop impatient ou qu’il bouge trop en classe par exemple. Pour l’aider à accepter le rythme des autres et aussi pour savourer l’instant présent.

Dans les élixirs contemporains, les « apaisants » : dans la lignée de la simplicité de Bach avec les même propriétés que les plantes elles-mêmes !
CAMOMILLE
LAVANDE
VALERIANE

Pour les enfants qui manquent d’entrain, de vitalité :

Romarin

ROMARIN : pour l’ancrage. Quand l’enfant n’a pas de vitalité, semble « transparent ». Il n’est pas centré. Pour l’ancrer à la terre !
Une fleur intéressante au moment de l’entrée dans l’hiver, avec aussi ECHINACEE et MILLEPERTUIS comme en phytothérapie. Pour faire sortir la lumière qu’on a à l’intérieur. Pour préserver l’intégrité psycho-émotionnelle.
Les élixirs floraux complètent dans ce cas les autres approches naturelles comme la phytothérapie, l’aromathérapie etc…

En cas de phobie scolaire :

Il est préférable de prendre l’avis d’un conseiller en élixirs floraux pour rechercher la cause exacte, mais comme première intention, on peut proposer RESCUE ( Dr Bach) ou COMPOSE ASSISTANCE.
Et aussi AIL SAUVAGE pour la libération des peurs et se sentir à nouveau en sécurité.

Quand l’enfant n’arrive pas à s’exprimer en public :

Ce qui arrive à beaucoup d’enfants en classe quand il doivent réciter une leçon par exemple…
COSMOS, l’élixir de la « parole vraie » ! Pour être déconnecté de l’intellect et laisser parler la parole du cœur. Pour ne pas s’occuper du jugement de l’autre même si l’on est introverti, timide. Pour formuler clairement ce que l’on ressent intérieurement. Va faciliter l’expression en public tout en se recentrant intérieurement.

Quand les enfants grandissent :

l’Adolescence, un sujet parfois lointain pour les parents Brindilles. Mais les petites Brindilles deviendront grandes ! Le passage n’est pas toujours facile pour les parents alors autant bien s’y préparer… en avance !

Coquelicot de C

Les élixirs pour les ados :

BASILIC : primordial car permet d’aborder la puberté, la sexualité de façon harmonieuse.
COQUELICOT DE CALIFORNIE  : pour la pondération et l’écoute intérieure. L’emblème de la Californie. Pour ne plus rechercher le bonheur à l’extérieur mais en soi (les adolescents attirés par le superficiel, surconsommation, attitudes extrêmes). C’est un catalyseur émotionnel, pour trouver ses potentialités en soi-même et ne plus aller vers les excès.
MOLENE : Pour le côté structurel comme la plante elle-même. Retrouver sa force intérieure, la rigueur… et l’écoute de sa « petite voix intérieure ».
TOURNESOL : Il tourne avec le Soleil. Pour prendre sa vie en main. Va aider à s’affranchir symboliquement du père… pour exprimer sa nature solaire dans son individualité.
Parmi les élixirs du Dr Bach :
WILD OAT ( FOLLE AVOINE)  : Fleur de Bach traditionnelle. Pour trouver sa voie
LARCH-MELEZE : pour ne plus se comparer aux autres et ne pas minimiser ses compétences !
CRAB-APPLE : pour apprendre à s’aimer tel que l’on est et être bien dans sa peau !
P.S : il existe un composé floral n°12 tout prêt «  Adolescence  » chez Deva

Pour harmoniser les rapports avec les parents :

TILLEUL : Rapport avec le père : pour ressentir réceptivité, chaleur et apaisement..

Tournesol

TOURNESOL  : rapport avec le père : pour libérer les tensions associées à cette image paternelle : père absent, père dominateur…pour exprimer son individualité.
ORTIE : pour sortir des conflits familiaux

Mode d’administration des élixirs floraux :
Dans les situations émotionnelles nécessitant un élixir floral à la fois : 4 gouttes 4 fois par jour directement sous la langue ou dans un verre d’eau.
Pour les situations émotionnelles nécessitant plusieurs élixirs floraux : on doit préparer un mélange en dilution avec au maximum 7 élixirs différents. Dans un flacon de 30ml en verre avec un compte-goutte, on met 2 gouttes de chaque élixir choisi dans la flacon et on complète avec de l’eau de source. On secoue le flacon puis on donne 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour. Si vous utilisez un spray, on remplace les 4 gouttes par 2 pulvérisations.

 

 

Mini-interview de Pascale Millier

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Docteur en pharmacie, Directrice scientifique et pédagogique du Laboratoire Deva et auteur du livre « Les fleurs de Bach » aux éditions Eyrolles.

 

 

 

 

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Le système des élixirs floraux a été mis au point par le Dr Bach dans les années 1930. Pouvez-vous nous expliquer ce que l’on appelle les élixirs européens ? Quelles sont leurs spécificités ?

Les élixirs floraux européens, également dénommés élixirs floraux contemporains, sont
issus de la recherche des 30 dernières années menée par Philippe Deroide, fondateur
du Laboratoire DEVA et un groupe de thérapeutes particulièrement intéressés et
sensibilisés à l’approche émotionnelle. Ils s’adressent à des états émotionnels créés par des problématiques plus actuelles.

Pourquoi proposer d’autres élixirs floraux que les Fleurs de Bach ?
Pour s’inscrire dans la continuité du travail du Dr Bach, en explorant les qualités d’autres espèces
végétales présentes dans notre environnement. Mais aussi afin de développer des élixirs floraux associés à des problématiques en lien avec l’évolution actuelle de notre société : les problématiques de communication, de stress, de tensions corporelles et psychiques, de dépendances, etc…

Pouvez-vous nous expliquer en quoi les élixirs Deva sont bio  ?
Tous les élixirs floraux Deva sont certifiés BIO par Ecocert depuis 1994. Cela signifie
que les ingrédients qui les composent sont issus de l’agriculture biologique (cognac,
fleurs cultivées), et que les fleurs sauvages qui sont la grand majorité sont cueillies dans
des lieux préservés de toute pollution, certifiés par Ecocert. De plus, tous les élixirs
floraux Deva sont aussi préparés en biodynamie, c’est à dire en tenant compte des
influences planétaires.

BIEN COMPRENDRE LA DEMARCHE AVEC LES ELIXIRS FLORAUX :  les explications d’un entretien « Fleurs de Bach » par Martine Viniger.

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Martine Viniger, conseillère et formatrice agréée par le Centre Bach depuis 1997, auteur du livre « Méditations guidées avec les fleurs de Bach » aux éditions Le courrier du livre.
« En tant que conseillère agréée depuis plus de 15 ans, j’accueille de nombreux adultes mais aussi des enfants et des adolescents.Ces moments d’échange avec le soutien des fleurs représentent des moments de partage très profonds avec eux. Ils sont parfois sensibles, perturbés, tristes, anxieux mais ils ont aussi tellement de ressources en eux ! C’est précisément ce que les fleurs vont les aider à exprimer. Ils aspirent au bonheur !
Les fleurs de Bach sont bénéfiques à tout âge. Elles aident les enfants à mettre des mots sur leurs émotions et à préciser avec l’aide de leurs parents les blocages qui empêchent leur plein épanouissement. Parfois ce sont leurs relations avec leurs frères et sœurs qui sont momentanément perturbées, parfois ce sont leurs appréhensions vis-à-vis de l’école qui motivent le rendez vous, parfois ils sont tristes de la séparation de leurs parents…
La particularité des entretiens Fleurs de Bach pour les enfants est la même que pour tous ceux qui font cette démarche avec les élixirs floraux : participer aux sélections finales des fleurs de Bach !
Après les avoir écoutés attentivement et leur avoir posé des questions pour préciser leurs émotions, nous leur proposons une liste de fleurs potentiellement utiles pour eux. Nous leur exposons les qualités positives des fleurs. S’ils se reconnaissent dans les fleurs présentées, très bien, sinon nous acceptons qu’ils ne soient pas d’accord avec notre sélection.
Je souhaiterais partager une situation qui s’est passée avec un enfant de 10 ans, que sa mère accompagnait dans la séance. Après l’avoir écouté et lui avoir proposé des fleurs, il a refusé deux fleurs qui étaient tout à fait adaptées à sa situation et qui lui auraient permis d’équilibrer des émotions qui étaient très perturbées. J’ai accepté son choix, malgré l’étonnement de sa mère. Je souhaitais qu’il prenne la prenne responsabilité de son choix. Quelques jours après, sa mère a téléphoné en indiquant qu’il regrettait son refus et son attitude de contestation. Il était dans une période de rébellion et voulait marquer par son refus des deux fleurs, son opposition. Il a été respecté dans sa décision. Cet exemple montre l’importance de respecter nos clients, qu’ils soient petits ou grands. Cette situation a donné l’opportunité à l’enfant de donner son avis et d’être respecté, cela était essentiel dans la démarche qui le concernait. La mère a ensuite acheté les deux fleurs qu’il était désormais prêt à utiliser pour les changements souhaités. C’est une preuve de l’efficacité de cette approche qui respecte la personne dans ses choix et dans son processus d’évolution, au rythme qui est souhaité par l’enfant ou l’adolescent.
Petits ou grands, sur le chemin de l’autonomie, les fleurs peuvent apporter de belles découvertes personnelles à travers toutes les étapes clefs de la vie. »

Pour aller plus loin :
Laboratoire Deva-les émotions pour les élixirs européens : http://www.deva-lesemotions.com/ pour composer en ligne un composé floral personnalisé.

Pour contacter Martine Viniger : martine.viniger@wanadoo.fr, http://www.lejardindiris.com / Tél : 06.13.25.15.45

Pour des entretiens individuels en élixirs floraux via Skype :
melanie.schmidt.ulmann@gmail.com

Mélanie SCHMIDT