L’alimentation d’un BABI ( Bébé Aux Besoins Intenses) qui grandit 

Petit rappel de la « définition d’un BABI » : un bébé sensible, très attentif au monde extérieur et qui veut téter tout le temps mais aussi qui sursaute facilement, se réveille au moindre bruit, pleure fort, proteste ! Cela vous dit quelque chose ?

Cette appellation n’est pas une étiquette pour cataloguer des bébés. C’est un profil décrit par le pédiatre William Seras qui s’ est intéressé de très près aux BABI. L’idée est de donner des pistes aux parents de ces bebes pour répondre au mieux à leurs besoins: maternage proximal, besoin d’une grande disponibilité parentale en écoutant vos limites, énorme besoin de succion, besoin d’être dans les bras tout le temps… ou presque jamais. C’est un bébé hypersensible, hypertonique qui exprime ses besoins très fort: pleure fort, dort peu d’affilee. … bref, l’idée avec un BABI est de répondre à ses besoins sans oublier les vôtres. Dites – vous que vous allez trouver « vos trucs » pour apaiser votre BABI et regardez les côtés positifs de la situation: un bébé aux besoins intenses vous prend beaucoup…. mais il donnera plus au autres plus tard

 

Et bien même quand il grandit, un BABI réclame qu’on soit plus inventif qu’avec un autre bébé et cela concerne aussi la diversification alimentaire.

La question tout à fait juste d’une maman :

« Je suis maman d’un grand de 4 ans et demi et d’une pitchounette de 18 mois. Ma question est la suivante : ma fille n’a jamais pu manger de purée ou de nourriture ayant une telle consistance (yaourt, béchamel, compote, soupe trop épaisse, …), cela la fait vomir. Aucun pédiatre n’a pu me dire pourquoi et je voudrais savoir si d’autres parents ont connu ça, si ça passe en grandissant, et ce qui pourrait expliquer ce phénomène. En soi ce n’est pas très grave mais ça m’interpelle … Détail peut être qui a son importance : elle a souffert de RGO ayant tout bébé, et ma fille a beaucoup de caractéristiques d’un BABI. Merci pour vos réponses ! »

Que votre fille de 18 mois ait des difficultés avec « l’alimentation version bébé » est banal pour un bébé aux besoins intenses et il faut en tenir compte. Oui un BABI en grandissant à des besoins toujours aussi intenses et il a besoin d’être stimulé avec des façons amusantes de présenter les aliments par exemple. C’est donc en effet le bon moment de laisser votre fille découvrir les aliments et de la laisser jouer avec les textures : des petits morceaux, des plus grands morceaux etc…et la laisser prendre son indépendance côté alimentation et oublier les purée, compotes et compagnie…

La « Diversification Menée par l’Enfant » est une méthode tout à fait adaptée aux BABI qui deviennent des Enfants aux besoins intenses!

Quelques autres conseils utiles :

Les sources végétales de calcium :

Des brocolis ( et autres légumes bien verts), amandes, lait d’amandes, tofu enrichi en calcium, crème de sésame, lait de riz fortifié, les fruits secs et les algues marines. Je vous donne une liste un peu générale à adapter au calendrier de diversification de vos petits selon leur âge. Pour les bébés bien sûr, prendre un lait adapté à leurs besoins et mettre des aliments riches en calcium en suivant votre programme de diversification.

Sevrage de Bébé

C’était une question d’une maman qui reprend le travail dans deux mois. Voici quelques conseils: pas la peine de commencer à proposer des biberons trop en avance pour qu’il s’ habitue, tirez votre lait pour que la transition au biberon soit plus facile le moment voulu ( même goût pour le lait) et faites des banques de lait maternel au congélateur puis commencez le sevrage à 21 jours avant la reprise de votre travail progressivement…Pour un sevrage en douceur en remplaçant les tétées progressivement par des biberons.

Mélanie SCHMIDT