L’Aloe Vera

l'aloe veraAujourd’hui on parle beaucoup de l’Aloe Vera, cette plante magique qui peut ĂŞtre tour Ă  tour plante guĂ©risseuse ou plante de beautĂ© et ce, pour toute la famille.
Nombreuses sont les critiques sur ce gel et tous expriment ses bienfaits. Voilà pourquoi, nous pouvons dire que s’il est un soin à toujours avoir dans sa pharmacie car il permet de soigner presque tous les petits « bobos » c’est bien l’Aloe Vera.
Propriétés :
Il faut avant tout préciser que par ses vertus l’aloe Vera est à la fois un anti-inflammatoire, un antiseptique, un analgésique, un antiviral et un antifongique. Mais, ce n’est pas là ses seules propriétés…
L’Aloe Vera est d’un grand soutien pour lutter contre la fatigue grâce à son action stimulante du système immunitaire et de tout l’organisme.
Par ailleurs, il peut aider aux fonctions digestives : meilleure digestion des aliments (grâce aux enzymes contenus), diminution des putréfactions intestinales et régularisation du transit intestinal. Riche source de nutriments divers, il est également un excellent complément alimentaire qui contribue à la baisse du cholestérol.
Utilisations :
En usage externe :
En dermatologie, l’Aloe Vera protège le pH naturel de la peau. Il aide à la nettoyer, à détruire les bactéries et champignons et à la nourrir. Il permet dans un deuxième temps de gommer la peau morte, de stimuler la circulation du sang et d’accélèrer la production de nouvelles cellules.
Non-toxique, l’aloès VĂ©ra agit comme humectant, astringent, anti-irritant, anti-transpirant et antiallergique. Il est aussi efficace contre les affections du cuir chevelu et des cheveux : pellicules et calvitie. Il peut soulager et parfois guĂ©rir des maladies comme le psoriasis et l’eczĂ©ma.
D’autre part, on a pu observer ses effets antiviraux dans le traitement de l’herpès par exemple.
Sous forme de gel l’Aloe Vera est très efficace contre les brĂ»lures et coups de soleil, les coupures, les dermatoses, les Ă©corchures, les escarres, les gerçures, les foulures, les entorses, les tendinites, et les ulcères. Il fait aussi des miracles pour soulager les piqĂ»res d’insectes.
Un autre usage de ce dernier est qu’il entre dans la composition des meilleurs dentifrices naturels puisqu’il contribue grandement au bon soin buccale. De plus, certains dentistes l’utilisent mĂŞme pour attĂ©nuer les douleurs provoquĂ©es par l’extraction de dents et pouraccĂ©lĂ©rer la cicatrisation des plaies.
En usage interne :
L’Aloe Vera est autant efficace en usage interne qu’externe. Dans cet usage, il est utilisĂ© sous sa forme buvable c’est-Ă -dire pur http://www.brindilles.fr/gel-buvable-d-aloe-vera-natur-aloe.htm.
L’Aloe Vera représente un excellent complément alimentaire. Un autre point important est que, lorsqu’il est pris en cure, il régule le transit intestinal et atténue les petites irritations du colon.
Avec ses propriétés et ses diverses utilisations, l’aloès Véra prouve sans cesse son efficacité et sa polyvalence tout en restant un produit naturel.
Brindilles