L’ambre

ambreL’ambre est une résine fossilisée dont les bienfaits sont connus depuis l’antiquité.

L’ambre, du nom arabe anbar qui signifie doré, est une résine fossile provenant de conifères datant de plusieurs millions d’années. Essentiellement originaire de la mer Baltique, l’ambre se retrouve également en République Dominicaine, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, Sicile, Jordanie et au Canada. Composée de charbon, d’hydrogène, de camphre, d’iode, d’huiles essentielles et d’oxygène, elle est très riche en vertus thérapeutiques. C’est les différents dosages de tous les composants qui définissent les couleurs de l’ambre qui peut être tour à tour jaune, brun, miel ou en encore verdâtre ou même transparent.

Les vertus et utilisations

On dit de l’ambre, qu’elle est la « pierre du bonheur » elle calme les angoisses, le stress et les dépressions en redonnant force et courage. On dit aussi qu’elle agit contre la fatigue et régule l’énergie. De plus, elle favorise l’endormissement, améliore la qualité du sommeil et chasse les cauchemars.

Egalement, excellente pour la peau, elle combat l’eczéma, le psoriasis et autres irritations cutanées. Elle est une « compagne idéale » en hiver puisqu’elle fait baisser la fièvre, stimule les défenses immunitaires, soulage les infections de gorge, les rhumes, la grippe et protège des problèmes respiratoires tels que l’asthme.

Utile pour tous et pour tout âge, cette résine permet, par exemple, pour les tous petits, d’apaiser les problèmes liés aux poussées dentaires tels que douleurs, fièvre, érythème fessier, irritabilité… ou, pour les plus grands, de soulager toutes les douleurs articulaires comme l’arthrose et les rhumatismes.

Afin qu’elle puisse libérer toutes ses propriétés, il est essentiel de la porter à même la peau car c’est au contact de la chaleur que ses composants se diffusent et transmettent leurs vertus. Pour se faire, l’ambre est présentée sous différentes formes de bijoux comme en collier, en bracelet, en pendentif et/ou en boucle d’oreille.

Entretien

Au fil du temps, suite à son utilisation et à la libération de toutes ses vertus, l’éclat naturel de l’ambre peut disparaître que ce soit en totalité ou en partie. Face à ces changements, pas d’inquiétude, plusieurs solutions d’entretien peuvent être appliquées.

Quand l’ambre se couvre d’un voile opaque, il suffit de la frotter avec un chiffon imbibé d’huile d’olive et de l’essuyer avec un tissu sec.

Si elle devient terne et mat, c’est qu’il faut la décharger de toutes les mauvaises énergies qu’elle a absorbé. Pour ce faire, faites tremper une à deux heures votre bijou dans de l’eau minérale additionnée de sel marin non traité. Ensuite, afin de le réactiver, laissez-le au soleil pendant plusieurs heures il va ainsi se recharger en bonne énergie et se purifier.

Pour éviter que votre ambre « subisse » trop rapidement ces changements, il est déconseillé d’utiliser sous la douche ou dans le bain des produits avec conservateurs chimiques, favorisez les gels et savons naturels. Par conséquent, il est important de l’ôter en cas de baignade en piscine car le chlore détruirait ses propriétés.

Le collier d’ambre bébé

Il existe des colliers d’ambre spécialement étudiés pour les bébés qui, grâce à plusieurs points, lient efficacité et sécurité. Le fil est étudié afin de casser facilement et de supprimer ainsi le risque de strangulation. De plus, il y a un nœud entre chaque perle ce qui évite, en cas de rupture du collier, l’éparpillement des perles et le risque que ces dernières soient avalées par l’enfant.

 

Brindilles