L’apithérapie, un soin doux comme le miel

Apithérapie : un soin doux comme le miel

Les humains connaissent depuis toujours les vertus thérapeutiques des produits de l’abeille : le miel qui apaise les maux de gorge et les plaies, la gelée royale comme complément alimentaire d’exception mais aussi la cire, le pollen et –moins connue – la propolis. Des spécialistes savent aujourd’hui accorder toute ces merveilles dans l’apithérapie, une approche moderne, douce et bio des bienfaits de la ruche. Suivez le guide Brindilles à la découverte de cette… happy-thérapie !

Des trésors ancestraux

Un document égyptien de 4.000 ans, le papyrus de Smith, décrit déjà une cinquantaine d’usages des produits des abeilles. Après les Pharaons, ce fut au tour des Incas, des Chinois anciens, des Grecs –dont Hippocrate, le père de la médecine occidentale – et des Romains de transmettre ce savoir universel. Et ces dernières décennies, la sagesse de ces civilisations a été redécouverte par des chercheurs en quête de pratiques naturelles de forme et de bien-être.

On s’intéresse notamment aux propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes des produits d’apithérapie. D’autres bienfaits sont explorés chaque année au cours de plusieurs congrès scientifiques d’apithérapie, des brevets sont déposés, … Bref, on avance, y compris du côté des usages cosmétiques.

Des produits simples et riches

Quoi de plus simple qu’un matériau végétal recueilli par les abeilles et transformé par elles ? Et pourtant : on imagine à peine la complexité de l’assemblage des quelque 300 constituants, par exemple, retrouvée dans la propolis, sorte de résine végétale qui entre dans la fabrication de la ruche. On y trouve des résines donc, des baumes, des huiles essentielles, des oligo-éléments, des vitamines, des composés aromatiques subtils. Et comme le souligne la société Ballot-Flurin, pionnière de l’apiculture bio, « contrairement aux produits de synthèse, la composition chimique des produits de la ruche est en variation constante, jamais figée : il n’y a pas deux propolis identiques. Cela évite que les organismes mutent ».

Apitherapie : les vertus thérapeutiques des produits de l

Les produits Ballot-Flurin, dont beaucoup sont disponibles chez Brindilles, répondent à une charte interne exigeante (apiculture DOUCE) et sont garantis 100% biologiques.

Quelques exemples :

Pour la peau, la gorge, les bobos, la maison, en déo :
Le Spray à la Propolis Sans Alcool

Ca nourrit, ça parfume, ça enchante :

Le miel d’Acacia des fleurs blanches des Pyrénées

Ca sert pour le corps, pour le visage, pour les hommes, pour les femmes (stress, pollution, rougeur) :

La Pommade de Secours

Mélanie SCHMIDT