Le 2ème mois

Le 2ème moisVotre bébé progresse à une vitesse folle !

Il s’éclate à découvrir le monde ! C’est le moment où il commence à maîtriser son corps, mieux coordonner ses mouvements et découvrir ses mains. C’est aussi le moment où l’interaction avec ses parents s’intensifie, l’échange se créé, à travers les sourires pour commencer…

Sa petite gym

Couché sur le ventre : il soulève tête et poitrine. Couché sur le dos, il arrive à se tourner sur le côté. Tenu assis, il peut garder sa tête droite quelques instants. Debout, il peut contrôler sa tête plus de quelques secondes. Il suce son poing.

Couché sur le dos : il suit des yeux un objet ou une silhouette qui se déplace, et il passe de plus en plus de temps à regarder sa main. Il est capable de tenir son hochet quelques instants.

Il sourit !

Ce mois-ci, tous les efforts des jeunes parents seront récompensés par des sourires édentés et radieux… Rien de plus craquant pour les parents ! Après l’avoir changé, nourri, lavé, embrassé et câliné sans qu’il ne réagisse beaucoup, il leur envoie enfin un message clair, et c’est le bonheur… Il sourit si on lui sourit !

Bébé comprend peu à peu qu’il peut attirer l’attention de ses parents en pleurant : ses pleurs se distinguent en fonction de la faim, la douleur, la fatigue…

Les phases de sommeil s’allongent

Peu de bébés de cet âge font déjà leurs nuits. La plupart réclament encore à boire au milieu de la nuit, voire deux fois par nuit. La bonne nouvelle est que bébé devrait dormir pendant de plus longues périodes et également rester éveillé plus longtemps. Le sommeil de la plupart des enfants de 2 mois se compose de deux à quatre longues périodes et leurs phases d’éveil occupent jusqu’à 10 heures par jour.

Le développement de bébé

Les mouvements de bébé se fluidifient, il agite les bras et les jambes en « pédalant » pour manifester son excitation. Il peut tenir sa tête droite un peu plus longtemps, et la soulever lorsqu’il est allongé.

Ses petits poings sont quasiment toujours fermés, mais il cherche à attraper les objets qui l’intéressent et réussit à les tenir brièvement. Son regard s’éveille de plus en plus et il se fascine pour des mobiles ou encore ses propres mains…

Développement intellectuel

Bébé comprend peu à peu que ses mains et ses pieds font partie de lui et que ce sont des prolongements de lui-même. Il commence à reconnaître les objets familiers et à manifester ses préférences pour les motifs, les couleurs, le mouvement… Peu à peu, il relie ses proches à certaines situations (sa maman et ses repas par exemple).

Développement affectif et social

À 2 mois, bébé s’exprime de différentes manières, selon ses humeurs et ce qu’il ressent. Il trouve petit à petit des façons de se calmer tout seul, notamment en suçant son pouce (téter est nécessaire pour lui, et il suçait déjà son pouce dans le ventre maternel). Il adore les câlins, les caresses, et s’agrippe à la personne qui le porte. Ses humeurs et ses états d’âme sont manifestés bien clairement : les pleurs, les petits sons et les expressions faciales sont de plus en plus distincts.

L’interactivité de bébé avec son entourage se développe : il réagit aux voix qu’il entend, reconnaît et examine avec intérêt les visages familiers, les suit du regard… Il exprime son bonheur en leur présence en souriant.

Brindilles