Le gommage naturel

le gommage naturelLe gommage du corps est reconnu comme une nécessité puisqu’il apporte à la peau de multiples bienfaits.

Cependant, il est inutile d’acheter un produit qui sera trop abrasif, trop chimique et bien trop cher mais tout simplement opter pour un produit sain pour votre corps et pour l’environnement. Autrement, vous possédez très certainement dans vos placards tous les ingrédients utiles pour confectionner facilement et rapidement un gommage économique et naturel.

Pourquoi faire des gommages ?

Afin d’avoir une peau douce, belle et en bonne santé, il est important de faire régulièrement des gommages. Grâce à son action exfoliante, il régénère les cellules en stimulant la micro-circulation. Il redonne souplesse et douceur à la peau qui, débarrassée de ses impuretés et de ses peaux mortes, peut recevoir des soins dont leur action sera optimisée.

Le gommage peut être également d’une grande aide pour atténuer les vergetures et déloger la cellulite.

Un autre point fort du gommage est qu’il évite la repousse des poils sous la peau. De plus, en été il est idéal puisqu’il prépare la peau au bronzage et permet de garder un beau bronzage plus longtemps.

Comment procéder ?

Afin de procéder à un gommage doux et efficace, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La première alternative consiste à utiliser un gant de crin ou une loofa en combinaison d’un bain de vapeur qui peut être fait dans un hammam mais également dans votre salle de bain en faisant couler de l’eau très chaude dans votre baignoire avec la porte bien fermée.

La deuxième solution est l’utilisation de produits exfoliants que recèle la nature tels que le sel marin, le sucre ou encore les grains de fleur de lavande. Sur la peau mouillée, effectuez des gestes circulaires avec un peu de produit gommant. Vous pouvez insister davantage sur les parties plus calleuses comme les genoux, les coudes ou encore les talons, mais soyez très délicate sur la peau de vos seins qui est particulièrement fine et fragile. Il est très important, afin de ne pas irriter votre peau, de choisir une force de gommage que votre peau supportera  c’est-à-dire à l’aide de grains exfoliants plus ou moins dur. L’important est que l’action gommante ne soit pas douloureuse.

En ce qui concerne la fréquence du gommage, cette dernière dépend du type de peau. Pour une peau sèche et fragile tous les quinze jours suffisent alors que pour une peau normale, une fois par semaine est la bonne fréquence. Quant aux peaux grasses, il peut être utile d’effectuer un gommage deux fois par semaine.

Quelques recettes :

Voici quelques recettes de gommage qui en plus d’exfolier votre peau lui apporteront les bienfaits de tous les ingrédients. Toutefois, vous pouvez effectuer des gommages tout simplement avec du marc de café, du sucre ou du sel bio mélangés à un peu d’huile d’olive, avec un peu de sable humide, avec des fleurs de lavande séchées ajoutées à du miel… Il est également possible d’ajouter un peu des ingrédients précédemment cités à une noix de gel douche afin de le rendre exfoliant. Prenez tout de même la précaution de tester sur une petite partie de votre corps avant d’appliquer le gommage de partout.

•    Gommage à la noix de coco :

Versez dans un bol 3cs de poudre de riz et 2cs de pulpe de coco. Ajouter 80ml de lait de coco puis mélangez bien à l’aide d’un mini fouet ou d’une spatule. Ajoutez ensuite 2cs d’huile de coco et mélangez à nouveau. Ajoutez enfin 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse afin que votre préparation puisse se conserver environ 1 mois.

•    Gommage au sel marin et lavande séchée :

Dans un mortier, triturez 3cs de beurre de karité avec 50g d’huile d’amande douce. Une fois obtenue une pâte lisse et onctueuse ajoutez 50g de sel marin bio et 2cc de fleurs de lavande séchées. Ajoutez, pour la conservation, 20 gouttes d’ d’extrait de pépins de pamplemousse.

Ce gommage est en plus un soin nourrissant qui rendra votre peau toute douce.

 

Brindilles