Le ménage eco-nomique, logique

Le ménage eco_nomique, logiqueFaire le ménage peut rendre malade ! Les substances chimiques présentes dans les produits ménagers sont responsables d’irritations des bronches, de la peau et des yeux. D’allergies sévères, voir même de cancers. Afin de préserver sa santé et celle de ses enfants tout en respectant la planète il est important de choisir des produits d’entretien alternatifs et utiliser des recettes « maison »à base d’ingrédients naturels.

Des savons, du vinaigre ou encore du bicarbonate et des cristaux de soude, sans oublier le citron et l’argile, voici quelques ingrédients pour un ménage naturel et efficace.

Liquide vaisselle: pour un contenant de 500ml :

• 1cs de bicarbonate (nettoyant).

• 1cs de jus de citron (dégraissant).

• 2cs de cristaux de soude (dégraissant).

• Un verre de savon noir (nettoyant, dégraissant).

• 20 gouttes d’HE de citron (désinfectant).

• Remplir d’eau.

Pierre d’argile:

• 4 parts d’argile verte ou blanche.

• 2 parts de bicarbonate

• 2 parts de liquide vaisselle

• De l’eau pour lier, jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte.

• 10 gouttes d’HE de citron.

Nettoyant multi-usage: Dans un vaporisateur mélanger :

• moitié eau,

• moitié vinaigre blanc.

• 30 gouttes d’HE de citron.

• 2giclées de savon noir.

 

Cuisine

Lave-vaisselle: Nettoyage de la machine :

Mettre dans le fond de la machine 500g de cristaux de soude et 500ml de vinaigre blanc. Faire un cycle long. A Faire une fois par mois.

Détartrer cafetières et bouilloires:

Faire bouillir ou faire passer de l’eau additionnée de vinaigre (50/50) .Récupérer l’eau pour la vaisselle. Faire passer ou bouillir de l’eau claire et la récupérer pour la vaisselle ;

Frigo :

Tous les 15 jours. Utiliser une lavette en microfibre et laver avec de l’eau additionnée de savon noir (1 giclée pour une bassine d’eau). Rincer à l’eau vinaigrée. Toutes les parties amovibles peuvent passer dans le lave-vaisselle, sinon laver dans de l’eau chaude et du savon noir. Afin de neutraliser les mauvaises odeurs, mettre dans le fond du frigo une coupelle avec du bicarbonate.

Meubles et éléments:

Avec une lavette microfibre, laver à l’eau et au savon noir, puis rincer au vinaigre. En nettoyage quotidien, utiliser la microfibre et du vinaigre pur. Mettre dans les placards de la lavande séchée, cela évite les mauvaises odeurs et les mites.

Cuisinière et four:

Laver avec une éponge végétale et de la pierre d’argile puis rincer à la microfibre vinaigrée. Ou bien saupoudrer de bicarbonate, asperger de jus de citron laisser agir puis passer une lavette microfibre. Pour les bruleurs, les faire tremper dans du vinaigre de vin toute une nuit. Pour désodoriser la pièce quand on cuisiné des aliments forts en odeur, faire bouillir de l’eau vinaigrée et laisser la casserole ouverte 1h durant.

Eviers:

Laver à la lavette microfibre et du savon de Marseille puis rincer au vinaigre. Pour la robinetterie, passer du vinaigre avec la microfibre. Pour les éviers blancs, vous pouvez le blanchir en passant un demi-citron. Laver la robinetterie avec de l’eau vinaigrée chaude.

Canalisations:

Mettre au quotidien de marc de café ou 3 cs d’un mélange bicarbonate/sel.

Pour déboucher un évier bouché : 1 verre de bicarbonate+ 1 verre de cristaux de soude + 1 verre de vinaigre. Ventouser puis laisser agir une nuit. Le lendemain verser de du vinaigre chaud et ventouser.

Poubelles:

Frotter avec un mélange de vinaigre et d’huile essentielle de tea tree rincer. Mettre au fond de la poubelle du bicarbonate et quelque gouttes d’huile essentielle de tea trea ou de lavande.

Casseroles :

Faire tremper avec de l’eau bouillante et des cristaux de soude. (Toute une nuit s’il faut.)

Friteuse électrique :

Verser l’huile usagée dans une bouteille. Saupoudre le bac de farine puis essuyer avec un journal. Parfaire l’essuyage avec une microfibre.

Salle de bain

Lavabo :

Lavage au savon de Marseille puis rinçage avec une lavette microfibre vinaigrée. De temps en temps, frotter l’émail avec un demi-citron pour blanchir.

Robinetterie :

Laver avec du vinaigre et une microfibre. Faire tremper de temps en temps toute une nuit dans une eau vinaigrée. Pour le robinet du lavabo accrocher un petit sac rempli d’eau vinaigrée. (Par exemple un sac congèle avec la petite attache fournie.)

Brosses, peignes :

Placez-les dans une chaussette et passer à la machine à laver.

Pour un bon décrassage, les faire au préalable tremper dans une eau additionnée de vinaigre et bicarbonate.

Carrelage :

Laver les joints en frottant avec une brosse à dents et de la argile. Les carreaux au vinaigre pur avec lavette en nettoyage quotidien. 1 fois par mois laver au savon noir et une brosse, rincer à l’eau et passer une microfibre vinaigrée.

Miroirs:

A la sortie de la douche, quand le miroir est embué, passer simplement une lavette microfibre. Sinon eau vinaigrée sur une lavette microfibre puis essuyer avec un papier journal roulé en boule.

WC

Entretien journalier : vaporiser du produit multi-usage et essuyer avec une lavette microfibre.

Pour l’intérieur, vaporiser et brosser.

Décrassage : tous les 15 jours, verser un verre de cristaux de soude. Laisser agir 1h, brosser puis verser 2 verres de vinaigre chaud, puis laisser agir toute une nuit.

Désodoriser : mettre de la lavande séchée ou une coupelle de bicarbonate additionné de 10 gouttes d’HE de lavande.

Craquer 2 allumettes pour évacuer les odeurs gênantes.

Autres pièces

Poussière :

Lavette microfibre humide. Faire tremper les lavettes spécialement dédiées à la poussière dans de l’eau glycérinée et laisser sécher avant utilisation.

Vitres :

Nettoyer avec de l’eau et du savon noir à l’aide d’une lavette microfibre. Essuyer avec un papier journal en boule.

Sols :

Lino, carrelage et plancher vitrifié : Passer une serpillère microfibre trempée dans une solution d’eau+ savon noir +1cs de cristaux de soude à l’aide d’un balai brosse.

Plancher ciré : Passer une microfibre sèche. En cas de tache passer un peu de savon noir avec la microfibre à peine humide.

Moquette : Passer l’aspirateur. Saupoudre de bicarbonate Additionné d’huile essentielle de lavande (1cs de bicarbonate pour 5 gouttes d’huile essentielle.) Brosser. Passer à nouveau l’aspirateur.

Brindilles