Le portage au fil des âges

C’est décidé, vous voulez porter votre bébé ! Avec vos bras assurément votre petit ange sera bercé et câliné. Pour les balades, un moyen de portage sera le bienvenu …

Mais comment savoir quel outil utiliser ? Est ce que l’écharpe convient dès la naissance ? Mon enfant  n’est plus un nouveau-né, puis je encore le porter ?

Comme tous jeunes parents, vous voulez le mieux pour bébé. Un bébé a été porté et bercé dans le ventre de sa maman pendant neuf mois parfois un peu moins. Quoi de plus naturel et évident de continuer cette pratique … avec vos bras de parents mais aussi avec des moyens de portages pour vous libérer ces mêmes bras.

Il existe plusieurs catégories de moyens de portage. Ici nous verrons les catégories de portage dites physiologiques. L’installation de bébé dans ces types de portage respecte la morphologie et la position physiologique de votre enfant. On recherchera le regroupement des membres en position foetale et non la suspension.

Porte-bébé Sling Bulline Néobulle Modèle Sacha
Bulline Sacha Néobulle

Le Sling :

Un véritable must-have pour débuter le portage. Adapté à tous les porteurs et tous les portés !

De la naissance à la marche, il est parfait pour une installation rapide. On l’utilisera plutôt sur de courtes durées pour les enfants dans l’apprentissage de la marche car tout le poids de l’enfant se trouve sur une seule épaule pour le porteur.

Portez tout en douceur avec le tissu incomparable légèrement élastique de chez Je Porte Mon Bébé.

Si vous souhaitez porter votre enfant jusqu’à la marche, optez pour un tissage en sergé avec les marques Colimaçon ou Néobulle, disponibles également sur notre site.

Découvrez la sélection de slings que vous propose Brindilles en cliquant ICI.

Echarpe de portage longue Je porte mon bébé JPMBB Turquoise poche gris clair
Echarpe longue Turquoise poche gris clair Je Porte Mon Bébé

L’écharpe : 

Le moyen de portage le plus connu. De prime abord elle peut effrayer les futurs parents porteurs mais il en existe de toutes tailles, même des courtes.

Différents tissus aussi : le sergé (en coton le plus souvent), en jacquard (en coton avec une autre matière souvent avec de jolis motifs), le tricoté « strech » (matière plus extensible comme la marque Je Porte Mon Bébé). Cette dernière offre même la possibilité d’installer bébé dans un nouage préalablement installé sur le parent porteur.

Utilisable également dès la naissance, l’écharpe vous accompagnera longtemps.

Retrouvez toute les catégories des écharpes chez Brindilles :

 

Mei Tai Evolu'bulle parme Néobulle
Evolu’bulle parme Néobulle

Le Mei-Taï :

Entre l’écharpe et le porte-bébé à clips. Un bon compromis pour les parents amateurs de tissus tout en offrant une simplicité d’installation. Pas de nouages compliqués mais quatre bretelles à nouer.

Il existe un modèle possédant un clip à la ceinture de chez Storchenwiege : le Babycarrier

Vous pourrez oser les différentes textures et motifs avec la marque Hoppediz est son modèle Hop Tye.

Ou encore vous tournez vers la fabrication française d’une très belle qualité avec la marque Néobulle.

Retrouvez l’ensemble des Mei-Taï chez Brindilles ICI.

Porté bébé Ergobaby Adapt Gris
Porté bébé Ergobaby Adapt Gris

Le porte-bébé physiologique appelé aussi « Préformé » :

Je dis toujours que c’est le chouchou des papas. Pas de nouage, rien que des clips et c’est parti !

La simplicité à l’état pur avec ces modèles.

Souvent utilisé à partir de 6 mois voir un peu plus lorsque l’enfant est en capacité de s’asseoir seul sans aide parentale.
Certains modèles sont conçus et vendus avec des réducteurs pour être utilisés dès la naissance comme la marque Je Porte Mon Bébé ou Ergobaby qui propose son modèle Adapt en photo ci-contre.

Et pour les grands qui sont déjà dans l’apprentissage de la marche mais qui ont encore besoin d’être portés ponctuellement, les marques Boba et Manduca sont parfaites.

Pour les très grands enfants jusqu’à 4-5 ans, Tula propose des modèles plus adaptés avec des tabliers de grandes largeurs.

Retrouvez la gamme complète des préformés chez Brindilles ICI.

Porte bébé piscine et plage aquabulle fuschia néobulle
Aquabulle fuschia Néobulle

Le portage d’appoint :

Ce type de portage est surtout utilisé pour de très courts moments de portage ou pour accompagner un enfant dans l’eau par exemple.

Vous trouverez une large gamme sur notre site.

Chaque couple porteur/porté peut trouver un outil adapté à ses besoins. Une fois la catégorie choisie, vous n’aurez que l’embarras du choix pour le coloris !

Il est conseillé de pouvoir participer à un atelier de portage via une monitrice diplômée. Vous pourrez en trouver une dans votre région via le site Porter Son Enfant.

Et pour voir les différents moyens de portage, n’hésitez pas à contacter la maman relais Brindilles de votre région sur la carte.

Et si vous avez la chance d’habiter la ville de Troyes, contactez notre boutique pour un atelier de portage via leur page Facebook, directement sur place ou par téléphone.

37, Place Jean jaurés 10000 Troyes – 01 69 92 11 60

La Semaine Internationale du Portage se termine mais Brindilles continue les festivités avec des portes-bébés à gagner.
Pour ne rien rater,  rendez-vous sur notre page Facebook Brindilles.

Rédigé par Sandra Le Guillant, Monitrice et Formatrice IEFAP (Institut d’Etudes et de Formations Appliquées au Portage).

Sandra Le Guillant