Le sommeil de bébé: Introduction

le sommeil de bébé: introductionUn nouveau né dort selon ses besoins, aux heures qu’il lui conviennent… aux parents d’être patients et de s’adapter !

À la naissance, il ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. Son sommeil se fractionne en périodes de 2 à 4 heures Donc à la sortie de la maternité, c’est plutôt l’anarchie et bébé va trouver son rythme jour/nuit progressivement, à son rythme.

Le train du sommeil:

Les nuits de bébé sont ponctuées de différentes phases de sommeil. Chez le nourrisson, les trains sont courts – 50 minutes en moyenne – avec une période de sommeil lent (bébé est calme et secrète l’hormone de croissance) et une période de sommeil paradoxal (ou bébé s’agite et fait des rêves ; dans ce cas, le visage est expressif et les yeux bougent sous les paupières). On peut distinguer aussi un autre type de sommeil, la somnolence (état entre la veille et le sommeil).

En général, pendant une période de sommeil qui dure de 2 à 3 heures, les phases de sommeil agité et de sommeil profond s’alternent de 2 à 3 fois si bébé a bien mangé.

Si son sommeil est agité, le poupon grimace, sourit et pleure parfois. C’est normal, inutile de le réveiller! Par contre, s’il est vraiment réveillé et s’il a faim, il s’agitera de tout son corps et il aura les yeux grands ouverts.

En vieillissant, le nombre et la durée des cycles augmente, jusqu’à doubler (pour comparaison, chez l’adulte, chaque train comprend 5 wagons : 2 de sommeil lent léger, 2 autres de sommeil lent profond et un dernier de sommeil paradoxal).

L’importance de bien dormir :

C’est pendant le sommeil paradoxal de bébé que son système nerveux se construit, se perfectionne et s’organise, que le système nerveux mûrit.

Dormir permet à bébé de se remettre de sa fatigue nerveuse. Ainsi, un sommeil insuffisant se traduit souvent par une hyper excitation !

Pendant le sommeil lent et profond est sécrétée l’hormone de croissance (GH) qui favorise le développement de sa taille et son poids.

Le système immunitaire se renforce.

A noter que les principales caractéristiques du sommeil de l’adulte apparaîtront dans les deux premières années de la vie d’un enfant.

Brindilles