Les caractéristiques de bébé à la naissance : présentation

Taille, poids, température, pouls… Vous saurez tout sur les premières heures de bébé !

Si l’enfant est né à terme, il mesure généralement entre 45 et 55 cm, et pèse entre 2,5 et 4,3 kg (3,5 kg en moyenne). Les premiers jours de sa vie, il peut perdre environ 10 % du poids qu’il avait à la naissance. C’est tout à fait normal. Il reprendra ces quelques grammes en 2 ou 3 semaines. En moyenne, il devrait gagner entre 100 g et 250 g par semaine les 3 premiers mois. Pendant cette période, il pourrait avoir des poussées de croissance. Si c’est le cas, ça l’incitera à boire plus souvent. Vers 4 mois ou 5 mois, il aura probablement doublé de poids par rapport à ce qu’il pesait à la naissance; à 1 an, il aura triplé de poids.

Si il est né en avance, sa taille et son rythme de croissance seront probablement plus lents au début, mais il rejoindra les autres enfants de son âge lorsqu’il aura environ 4 ans ou 5 ans.

La température de bébé est plus élevée que celle de sa maman, et descend immédiatement pour s’ajuster à la température de la salle d’accouchement pour remonter autour de 37°C dans les 8 heures qui suivent.

Les pieds et les mains restent cependant plus froids que le reste du corps. Cette régulation thermique, encore immature, nécessite un surplus de chaleur extérieure. Néanmoins, il ne faut pas trop couvrir l’enfant car une chaleur extérieure trop élevée est néfaste.

Le pouls est rapide (120-150 pulsations/mn) et régulier. Le rythme respiratoire varie de 35 à 50 respirations par minute. Pendant les premières semaines, le bébé respire uniquement par le nez : il ne sait pas respirer par la bouche. C’est pourquoi il tolère très mal l’obstruction nasale.

Brindilles