Les caractéristiques de bébé à la naissance: sa peau

Quel bonheur de sentir la peau de son bébé tout contre la sienne… Mais outre l’aspect sensoriel, quelles sont ses caractéristiques à la naissance ?

Couleur

 

Elle varie en fonction de l’origine ethnique, et en général, les peaux des nouveaux nés de couleur sont assez claires : elles prendront une teinte plus foncée dans les jours qui suivent la naissance.

À sa naissance, un poupon de type caucasien (de race blanche) a la peau rosée ou rouge (érythrose), qui laisse voir en transparence son fin réseau capillaire. Parfois, il a des marbrures (des marques qui font penser aux taches du marbre, ou livedo). Elles sont causées par le froid et disparaissent généralement dès qu’il est au chaud.

En cas de grosses larmes, il rougit très vite !

Il se peut que bébé prenne une teinte jaune vers les 3ème jour : c’est l’ictère du nouveau-né (ou jaunisse physiologique). La jaunisse est le produit du processus normal d’élimination d’un surplus de bilirubine (pigment jaune) dans le sang du bébé, qui se manifeste par une pigmentation jaunâtre de la peau du bébé. La bilirubine va être éliminée principalement dans les selles.

Texture

 

La peau de bébé est toute douce, lisse et transparente par endroits. Cependant, il arrive qu’elle soit ridée ou qu’elle pèle, surtout aux extrémités.

Elle peut aussi être recouverte d’un enduit blanchâtre, substance graisseuse, sur tout le corps (mais principalement au niveau des plis cutanés et de la vulve chez la fille) qui sera absorbé en quelques heures ou en quelques jours. C’est le « vernix caseosa » qui sèche en quelques heures s’il n’est pas nettoyé. Il provient de la sécrétion des glandes sébacées et des cellules épithéliales. La peau desquame souvent les quinze premiers jours.

Elle peut être aussi couverte d’un fin duvet, (lanugo), surtout sur le front, les tempes, les épaules et le dos. Il tombe dans les semaines suivant l’accouchement, et est plus abondant chez le prématuré.

30 à 50 % des nouveaux nés ont de petites taches rouges entre les yeux, sur les paupières, derrière la tête… Elles s’accentuent quand bébé pleure, mais disparaissent au plus tard vers 2 ans.

On peut constater des petites taches bleutées (taches mongoloïdes) sur les fesses et dans le bas du dos (en général chez les enfants d’origine orientale ou méditerranéenne) qui s’accentuent avant l’âge de 3 ou 4 ans. Il se peut que d’autres taches soient présentes, permanentes celles-ci : des « taches de naissance » génétiques, de la part de l’un des deux parents !

On peut apercevoir de mini points blancs sur le visage (nez, menton) ou sur le corps (verge chez les petits garçons), les petits grains de « millium », qui correspondent à l’obstruction des glandes sébacées. Ils disparaissent au cours des premiers mois.

Une bonne élasticité est gage d’une bonne santé : quand on pince la peau, elle ne marque aucun pli et reprend sa place instantanément.

Autres

 

Son cordon ombilical est blanc à la naissance; il devient brun ou noir en séchant, et il finit par tomber de lui-même, généralement entre la 2e et la 4e semaine.

D’autres marques peuvent être visibles, causées par le traumatisme de la naissance : marques de forceps, purpura et cyanose de la face après circulaire du cordon etc. Ces lésions disparaissent en quelques jours.

Le 2ème jour peut apparaître l’ « érythème toxique du nouveau-né » : des boutons plats et rouges parfois présents en grappe sur le tronc, sans gravité et résorbable spontanément.

Brindilles