Les caractéristiques de bébé à la naissance: ses organes génitaux

C’est l’une des premières choses vérifiées à la naissance de bébé : l’absence d’ambiguïté sexuelle au niveau des organes génitaux externes.

La petite fille

Ses petites lèvres sont gonflées durant les 2 ou 3 premiers jours, parfois recouverte par une substance blanchâtre, le vernix caseosa, qui est une protection naturelle contre les bactéries. Le clitoris est saillant et les grandes lèvres, peu développées, ne recouvrent pas totalement la vulve. Il est possible qu’un peu de sang coule de son vagin au cours de la première semaine. C’est une sorte de mini-menstruation normale, causée par les hormones que sa mère lui a transmises durant la grossesse.

Le petit garçon

Les dimensions de la verge et des bourses varient beaucoup. Généralement, les testicules d’un garçon sont descendus dans le scrotum (dont la couleur est d’un rouge violacé). Si ce n’est pas le cas, ils devront l’être dans les mois qui suivent. Un scrotum volumineux peut être le signe d’une hydrocèle transitoire (les bourses sont remplies d’eau), qui régresse spontanément. Le prépuce adhère au gland, et il ne faut en aucun cas tenter de le décoller, sous peine de faire mal à bébé ! Le prépuce se dilatera de lui-même, et le gland sera dégagé lorsque le petit aura environ 3 ans (parfois, cela ne se produit qu’à l’adolescence).

La bonne position de l’anus est vérifiée, ainsi que sa perméabilité (à l’aide d’une petite sonde). Le méconium, noir, visqueux, filant et inodore (résidus accumulés dans son intestin pendant la grossesse) est normalement émis dans les 24 premières heures. La transition avec les selles normales se fait vers le cinquième jour.

Brindilles