Les caractéristiques de bébé à la naissance : ses yeux, sa bouche et ses oreilles

Petites particularités des organes des sens du tout petit.

 Les bébés de type caucasien ont la plupart du temps les yeux bleu-gris à la naissance, les autres origine ethniques possédant des yeux plus foncés . Mais leur couleur ne sera définitive que dans quelques mois.

A la naissance, les paupières sont gonflées et les yeux sensibles à la lumière immédiatement (réflexe d’éblouissement). Il fixe tout de suite la lumière et la suit des yeux. Dès que bébé est bercé et mis au sein il ouvre les yeux.

On peut constater quelques troubles : petites taches rouges dans les yeux (qui sont sans gravité et vont disparaître en quelques semaines sans traitement), conjonctivite, à surveiller en cas de persistance ou de récidive, strabisme (fréquent les premiers mois)…

Certains bébés naissent avec deux petites incisives !

Les cas de figure présentant une grosse langue donne lieu à la recherche de certaines maladies rares.

Le pédiatre vérifie l’absence d’anomalie morphologique des oreilles dans leur implantation, leur taille, leur forme, leur symétrie.

 

Le dépistage de la surdité s’impose en cas d’antécédents familiaux de surdité, d’infections pendant la grossesse, d’ictère intense… Le médecin étudie les réactions de bébé à l’approche d’un bruit calibré près de son oreille, et son réflexe « cochléo-palpébral » (fermeture des yeux en réponse à un bruit soudain).

 

Son nez est généralement plat, et les petits poils à l’intérieur de ses narines ne jouent pas encore leur rôle de filtre naturel. C’est la raison pour laquelle bébé éternue souvent les premiers jours, afin d’expulser les éléments indésirables.

Brindilles