Les différents modes de portage

Les differents mode de portageQuand on veut porter son bébé de manière physiologique, on est souvent perdus face à l’existence de nombreux porte-bébés. Il est pourtant important de bien choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Le portage des bébés est pratiqué dans toutes les cultures et de diverses façons. Afin de choisir ce qui vous conviendra le mieux, voici un petit tour d’horizon des différents modes de portage respectueux.

Les porte-bébés :

Les préformés :

ces porte-bébés peuvent être réglés d’avance et permettent une installation sûre, simple et rapide grâce à des lanières et des clips. Ils représentent un portage de qualité pour les personnes peu sûres d’elles dans leur façon de porter. Vous pouvez porter votre enfant devant vous, sur votre dos ou même sur votre hanche. Il est important de ne pas les confondre avec les porte-bébés non physiologiques qui n’offrent pas le soutien nécessaire ni une bonne posture à votre enfant.

C’est un portage très bas qui occasionne des maux de dos et d’épaules. De plus, dans ce genre de porte-bébé, votre enfant est suspendu sur ses parties génitales, ce qui est très inconfortable. Voici quelques porte-bébés de bonne qualité qui permettent un portage respectueux : le Manduca, l’Ergo, le Boba, le Beco, le Yamo, kubeba….

Les traditionnels :

Les porte-bébés asiatiques, possèdent des lanières qui permettent d’installer rapidement votre enfant de manière respectueuse sur le ventre, sur la hanche ou sur le dos. Il en existe plusieurs variantes, le mei tai qui vient de Chine, le onbuhimo provenant du Japon, le podeagi provenant de Corée ainsi que d’autres provenant du Vietnam, du Laos et d’ailleurs.

Le pagne, est un rectangle de tissu utilisé en Afrique, qui love le bébé contre le dos de son porteur. La technique de nouage est très simple puisque le tissu est seulement noué, entortillé et coincé. Cependant, cela peut paraître peu sécurisant pour les occidentaux.

Le rebozo, est une écharpe aux couleurs vives utilisées par les femmes mexicaines et d’Amérique du sud. L’enfant est installé sur la hanche ou sur le dos, parfois même sur le ventre.

L’awayo, est un carré de tissu plié en pointe et noué comme un châle qui permet de porter le bébé sur le dos. Il est utilisé en Amérique latine.

Les asymétriques :

Le sling, permet une installation rapide ainsi qu’un bon réglage pour bien installer votre enfant contre vous. Vous pouvez porter aussi bien en ventral, en latéral ou en dorsal.

Le tonga, est un filet très léger idéal lors de vos sorties à la piscine ou encore au moment de la douche en camping par exemple. C’est un portage où l’enfant est actif, il est donc nécessaire que vous passiez un bras autour de lui le temps que celui-ci apprenne à s’équilibrer. Ceci est un portage d’appoint très pratique mais bien entendu, avec lequel on ne peut pas faire de longues marches mais qui complètera efficacement une écharpe ou un porte bébé.

Les écharpes :

La tissée :

Elle est une grande bande de tissus pouvant aller de 2,70 à 5,20 mètres afin de pouvoir s’adapter à toutes les morphologies et pouvoir convenir autant pour porter un nouveau-né qu’un enfant de 3 ans ou plus. Elle enveloppe votre bébé avec vous comme un vêtement et s’attache avec un double nœud. Afin de s’adapter au plus grand nombre d’entre nous, il existe une multitude de technique de nouages que vous pourrez découvrir auprès de monitrices de portage. Voici quelques marques d’écharpes de bonne qualité permettant de porter en toute sécurité dans un confort optimal : Storchenwiege, lana, néobulle, côté cœur, didymos…

La tricotée :

Elle contient de l’élasthanne qui lui confère une grande élasticité afin que vous puissiez porter votre bébé avec une grande facilité. Elle respecte parfaitement la physiologie du bébé et du porteur. Actuellement sur le marché, la seule écharpe tricotée qui permet de porter de la naissance à 3 ans est la « jeportemonbébé ».

Afin de découvrir plus amplement tous ces porte-bébés et écharpes, vous pouvez vous rapprocher d’associations de portage qui vous feront découvrir les différentes formes, matières, couleurs… afin de répondre au mieux à vos besoins, vos envies et vos convictions.

Brindilles