Les durées de conservation du lait maternel

Que l’on reprenne le travail ou que l’on veuille s’octroyer une pause sans bébé, il est parfois nécessaire de tirer son lait et de le conserver. Le lait maternel est un aliment qui gagne à être conservé. Voici quelques notions de base des durées de conservation du lait maternel.

A température ambiante : vous pouvez le conserver entre 18 et 21 degrés, jusqu’à 10 heures.

Au frigo : On admettra une température entre 0 à 4 degrés, le lait maternel se conserve entre 5 à 8 jours.

Au freezer, c’est à dire dans le compartiment surgelé du frigo, le lait maternel se conserve 2 semaines.

Au congélateur : à -18 degrés, le lait maternel se conserve 3/4 mois.

Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).

Les récipients à utiliser pour la conservation du lait maternel

Pour une conservation à température ambiante, au frigo et au freezer, vos pouvez utiliser des récipients en verre, des récipients en plastique ou des biberons. N’oubliez pas de noter la date et l’heure à laquelle vous avez tiré votre lait afin de bien respecter les durées de conservation et éviter toute prolifération bactérienne.

Pour une conservation au congélateur, le plus simple et pratique est de congeler en glaçons. Mettez le lait maternel dans un ou plusieurs bacs à glaçons. Une fois congelés, sortez les glaçons et mettez-les dans des sacs de congélation. N’oubliez pas d’inscrire la date sur chaque sac de congélation. Ce système permet d’adapter facilement la quantité donnée à chaque biberon.

Décongeler le lait maternel

Il est conseillé de décongeler le lait maternel au réfrigérateur ou bien en faisant couler de l’eau chaude sur le contenant ou enfin à l’air ambiant.

La décongélation au micro-onde ou à la cuisinière est fortement déconseillée car on le décongelant de cette manière la lait perd ses propriétés immunisantes.

Le lait maternel décongelé au frigo doit être utilisé dans les 24h après sa sortie du congélateur.

Le lait maternel décongelé à l’air ambiant ou à l’eau chaude doit être utilisé une fois à température ambiante.

Lorsque le lait maternel est décongelé, les matières grasses se séparent et stagnent sur le dessus. Cela est tout à fait normal et ne doit pas remettre en cause la qualité du lait. Agitez simplement pour mélanger le liquide.

 

Brindilles