Les épices, trésors de la nature

les épices trésors de la natureLes épices sont de véritables trésors de la nature qui, en plus d’apporter du goût aux préparations culinaires, sont très utiles pour être en bonne santé.

Elles jouent également un rôle important pour la beauté de la peau et des cheveux.

 

Depuis des siècles, différentes cultures considèrent les épices capables de soigner le corps et l’esprit. Elles sont la signature olfactive de l’Inde, de la Chine, de l’Egypte ou encore du Maroc où elles y évoquent la nourriture, les rituels de beauté mais aussi les onguents et/ou les tisanes médicinales.

Voici quelques épices qui vous apporteront au quotidien les bienfaits de leurs vertus :

•    Le safran :

Le safran, est une épice issue des stigmates séchés de la fleur de crocus stavivus. Autrement appelé or rouge, il possède de nombreuses vertus médicinales reconnues depuis plus de 3000 ans autant par les Grecques, les Arabes ou encore les Chinois. Il est utilisé pour ses propriétés contre les infections respiratoires et sanguines, contre l’insomnie, les flatulences, les indigestions et les maux d’estomac. Il est également idéal en cas de règles douloureuses et pour les dépressions légères.

A l’instar de Cléopâtre, vous pouvez utiliser le safran en cosmétique puisqu’il est l’allié idéal pour la beauté de la peau et des cheveux. Vous pouvez par exemple vous confectionner :

Un lait démaquillant :

Mélangez quelques brins de safran dans une demi-tasse de lait d’avoine puis laissez toute une nuit. Au matin, ajoutez 1 Cs d’amandes en poudre et laissez reposer la préparation pendant une heure. Après cela, vous pouvez utiliser votre lait démaquillant matin et soir pour nettoyer votre visage. Cette préparation peut se conserver quelques jours au frais.

Un bain de lait safrané :

Versez 2 litres de lait entier dans lesquels vous aurez au préalable mis à macérer une heure avant quelques stigmates de safran. Savourez ce bain au moins 20 minutes.

Le curcuma :

Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse. Le rhizome (partie souterraine de la plante) est séché puis réduit en poudre. Egalement appelé safran des Indes, il possède d’innombrables qualités thérapeutiques qui ont été exploitées depuis des millénaires dans les pays orientaux. Consommée quotidiennement, c’est l’épice parfaite pour combattre de nombreuses pathologies liées à notre mode de vie actuel. Il est un anti-inflammatoire puissant qui permet de lutter contre le vieillissement et qui prévient même les maladies cardiovasculaires. Pour la beauté de vos cheveux ainsi que de celle de votre peau, le curcuma joue un rôle important. En Inde, cette poudre orange est toujours utilisée avant toutes les grandes cérémonies religieuses. Elle a la réputation de faire disparaître les tâches et de donner un coup d’éclat à la peau. Ce soin est tout particulièrement recommandé pour raviver l’éclat des peaux mates. Il est bon de savoir qu’associé au poivre noir ses vertus sont décuplées.

Masque au curcuma pour cheveux et visage :

Mélangez 1 Cs de curcuma à 1 Cs de crème fraîche et 1 Cc de miel. Appliquez cette préparation sur votre visage et vos cheveux puis laissez agir 15 minutes. Pour finir, rincez avec de l’eau de rose.

•    Le clou de girofle :

Issu du giroflier, arbre d’origine indonésienne, les boutons floraux nommés clous de girofle possèdent de nombreuses vertus qui les rendent très utiles pour soulager les douleurs dentaires, cicatriser les petites plaies ou encore préparer à l’accouchement au cours du dernier mois de grossesse. Piqué sur une orange, le clou de girofle est un excellent anti mites et éloigne les moustiques. Vous pouvez utiliser les clous de girofle dans votre alimentation ou encore en fumigation, en lotion (faîtes macérer quelques clous dans du vinaigre de cidre pendant un mois), en compresse ou en bain de bouche après les avoir laissé infuser dans de l’eau bouillante.

•    Le gingembre :

Le rhizome de cette plante originaire d’Asie est très utilisé dans la cuisine asiatique et indienne. Cette épice est entre autre recommandée pour soulager les maux d’estomac et les nausées. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires ce qui lui permet d’apaiser les symptômes du rhume et de la grippe. Le gingembre est aussi connu pour ses vertus aphrodisiaques, mais possède également des propriétés tonifiantes et anti oxydantes qui contribuent à l’éclat du teint. Il est donc très appréciable en masque pour tous les types de peaux.

Masque éclat du teint :

Râpez 2,5 cm de racine de gingembre, ajoutez 2 Cs de miel et 1 Cc de jus de citron. Laissez reposer ce mélange 30 minutes au réfrigérateur. Appliquez en couche épaisse sur le visage et le coup en évitant le contour des yeux. Rincez au bout de 15 minutes de pose.

•    Le poivre :

Le poivre est obtenu à partir des baies de différentes espèces de poivriers. Cette épice aide à digérer et à protéger les dents en réduisant l’acidité buccale et en augmentant la production de salive. De plus, il permet de réchauffer et de préparer les muscles à l’effort. Le poivre a également un effet aphrodisiaque. Enfin, il aide aussi à lutter contre les maux de l’hiver grâce à son action désinfectante et antalgique. Pour cela, prenez-le en tisane.

Tisane réchauffante :

Laissez infuser 1 Cc de poivre de Cayenne dans une tasse d’eau bouillante durant 15 minutes. Ensuite, filtrez la préparation et ajoutez 2 Cs de miel. Vous pouvez boire cette tisane tout au long de la journée par temps froid et/ou en cas de symptômes grippaux.

En cas de maux de maux de gorge :

Dans 25 cl d’eau bouillante laissez infuser 20 graines de poivre et 2 gousses d’ail. Au bout d’environ 15 minutes, filtrez et sucrez avec 3 Cs de miel de thym.

Huile anti courbatures :

Mélangez 1 Cs de poivre dans 10 cl d’huile de sésame. Laissez macérer pendant 4 semaines puis filtrez. Vous pouvez utiliser cette huile en friction ou en massage après un effort musculaire ou avant afin de préparer le muscle.

 

 

Brindilles