Les huiles essentielles pour assainir son intérieur au naturel

les huiles essentielles

La tendance actuelle au « tout naturel » place – à juste titre ! – les plantes sur le devant de la scène. La nature nous offre d’incroyables ressources, il suffit d’apprendre à s’en servir ! Et pour assainir l’air ambiant de votre intérieur, les huiles essentielles peuvent être une alternative aux produits d’entretiens classiques.

Déborah Kurtzemann, biologiste spécialisée dans la valorisation des ressources naturelles végétales, nous donne les clés pour assainir l’air ambiant sans se tromper dans le choix des huiles essentielles à utiliser dans la maison. Elle nous donne des recettes adaptées à tous nos besoins: respiratoire, relaxant et même anti-allergique.

 

Interview !

Pourquoi assainir l’air ambiant ?

Toute présence humaine ou animale entraîne une pollution de l’air que l’on respire avec une augmentation du gaz carbonique et de l’humidité.

Les feux que vous faites pour vous réchauffer au coin de la cheminée ou tout produit conventionnel que vous utilisez au quotidien et qui libère des résidus chimiques sont également source de pollution.

De plus, au cours de la période hivernale, des agents infectieux comme les virus ou les bactéries font de votre intérieur leur résidence principale.

Les champignons à l’origine des moisissures peuvent également prendre racine et provoquer des irritations des muqueuses de l’organisme car ils dégagent des composés toxiques lors de leur développement et libèrent des spores qui peuvent être allergènes.

D’autres allergènes, comme par exemple les acariens, sont également une bonne raison de désinfecter l’air.

Vous l’aurez compris, il est donc indispensable d’assainir l’air de votre intérieur !

Comment assainir l’air ambiant ?

En complément d’une aération quotidienne de minimum 10 min, permettant le renouvellement de l’oxygène disponible, les huiles essentielles sont un partenaire de choix pour assainir l’air en se débarrassant des agents infectieux.

Celles-ci peuvent êtres utilisées en diffusion, de préférence à l’aide d’un diffuseur électrique pour éviter l’altération du produit.

Quelles huiles essentielles utiliser ?

huile-essentielle-de-citron-bio-p-image-23583-grande

Les huiles essentielles appropriées sont celles composées de molécules ayant une action d’antiseptique aérien. Il est conseillé de les choisir de qualité biologique car ce label garanti une huile 100% naturelle, non diluée et sans ajout de composés issus de la synthèse chimique.

CITRON

Citrus limonum, Zeste

L’huile essentielle de citron permet de purifier l’air tout en laissant une odeur fraiche et agréable d’agrumes. Elle contribue également à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme.

EUCALYPTUS RADIE

Eucalyptus radiata, Feuilles

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est à la fois anti-bactérienne et anti-virale. Elle vous permettra de venir à bout de l’ensemble des microbes présents dans votre intérieur. Elle aide également à décongestionner les voies respiratoires, ce qui la rend idéale en période hivernale.

GENEVRIER COMMUN

Juniperus communis var. communis, Rameaux

L’huile essentielle de genévrier commun est un antiseptique aérien qui permet de lutter efficacement contre les microbes et les allergènes.

ORANGE DOUCE

Citrus sinensis, Zeste

L’huile essentielle d’orange douce a, en plus de ses qualités d’antiseptique aérien, des propriétés relaxantes.

PIN SYLVESTRE

Pinus sylvestris, Aiguilles

L’huile essentielle de pin assainit l’air ambiant et aide à dégager et purifier les voies respiratoires. Elle permet également de combattre les allergènes de votre intérieur.

C’est donc l’huile essentielle indispensable pour passer l’hiver en bonne santé et dans un environnement sain.

 

Comment fabriquer ses mélanges assainissants pour la diffusion ?

les huiles essentielles pour les soins et la maison

Mélange assainissant / respiratoire

30 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre

30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié

40 gouttes d’huile essentielle de Citron

Mélange purifiant / relaxant

30 gouttes d’huile essentielle de Genévrier

30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radiée

40 gouttes d’huile essentielle d’Orange douce

Mélange anti-allergique

30 gouttes d’huile essentielle de Genévrier

30 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre

20 gouttes d’huile essentielle d’Orange douce

20 gouttes d’huile essentielle de Citron

 

L’utilisation d’un contenant ambré pour réaliser vos mélanges permet une meilleure conservation car les huiles essentielles s’altèrent à la lumière.

La diffusion pour une action assainissante ne doit pas dépasser 15 min, car au-delà vous risquez de saturer l’air et à défaut d’avoir un air pur, vous allez vous retrouver avec des molécules qui peuvent devenir toxique pour l’organisme et provoquer des allergies.

En effet tout est question de dose, comme pour les médicaments : à une certaine dose son action est bénéfique, si l’on dépasse la dose recommandée celui-ci peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Pour les huiles essentielles le principe est le même !

A ne pas oublier : l’utilisation des huiles essentielles, même en diffusion, est à proscrire pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’en présence d’un bébé ou d’un enfant de moins de 6 ans.

__________________________________

Pour aller plus loin !

Les molécules ayant une fonction d’antiseptique aérien font parties de la famille des Terpènes.

Les huiles essentielles sont obtenues par un procédé d’hydrodistillation de la plante.

Pour les essences d’agrumes, c’est une extraction à froid qui est utilisée car les principes actifs se trouvent dans le zeste.

Si vous voulez contacter Déborah:

Déborah Kurtzemann

Biologiste spécialisée dans la valorisation des ressources naturelles végétales

deborah.kurtzemann@gmail.com

 

Shopping Brindilles:

Huiles essentielles:

http://www.brindilles.fr/huile-essentielle-de-citron-bio.htm

http://www.brindilles.fr/huile-essentielle-d-eucalyptus-radiata-bio.htm

http://www.brindilles.fr/huile-essentielle-d-orange-douce-bio.htm

http://www.brindilles.fr/huile-essentielle-de-pin-sylvestre-bio.htm

Diffuseur:

http://www.brindilles.fr/diffuseur-ioniseur-hexagonal-argent.htm

 

Mélanie SCHMIDT