Les jouets écologiques, c’est mieux ?

Les jouets écologiques, c'est mieux ?Les jouets naturels : une alternative sûre et saine aux jouets en plastique. Les enfants, surtout les tout petits, câlinent leurs jouets avec passion. Ils les enlacent, les respirent, les mâchouillent, les suçotent, les étouffent même !

Pour éviter que cette proximité affectueuse ne soit risquée pour bébé (voir le brin d’info sur « Les jouets en plastique, c’est pas fantastique »), pensez aux jouets « biologiques ».

Composés de produits naturels (coton bio, laine vierge, bois), ils évitent tout contact dangereux avec des matières nocives et toxiques comme les vernis, colles, peintures, teintures et autres colorants chimiques. Certains vernis, colles et peintures utilisés dans la fabrication des jouets sont en effet potentiellement sources d’émissions de formaldéhyde, un composant reconnu cancérigène.

Les jouets bio quant à eux sont à base de peintures non toxiques et les produits de finition sont naturels, à base d’huile de lin ou de cire d’abeille par exemple. En plus, ils sont sains pour la planète. Le coton bio n’est pas élevé aux pesticides, le bois est issu de forêts gérées durablement et le papier et le carton, des emballages notamment, sont en général recyclés.

 

Brindilles