Les jouets en bois, natures et rigolos

Les jouets en bois, natures et rigolosUne matière simple et noble pour développer sa créativité au naturel.

Le jouet stimule l’imagination de l’enfant et ses capacités créatives.Trouver à quoi il sert et comment il s’utilise, c’est découvrir le monde et ses propres aptitudes à faire et à comprendre. A condition cependant que le joujou ne soit pas trop sophistiqué et qu’il ne mâche pas le travail… Ce que l’on peut reprocher à certains jouets électriques, électroniques ou robotisés.

Tandis que le jouet en bois, plus sobre mais pas plus bête, laisse plus d’espace à l’inspiration des petits.

De forme simple, avec des teintes naturelles ou des couleurs joyeuses, il se tire, s’emboîte ou se transforme à volonté.

Si vous optez pour cette alternative, privilégiez des jouets en bois certifié FSC ou PEFC. Ces deux labels garantissent une gestion écologique, éthique et social de la culture et de l’exploitation des forêts. Ils interdisent notamment les coupes illégales et celles des essences protégées. Ils imposent aussi des engagements d’aménagement et d’entretien de la forêt ainsi que des modes de récolte.

Les jouets en bois labellisé ne sont pas vernis (le vernis contient des solvants nocifs lorsqu’ils sont rejetés dans la nature). Ils sont finis à l’huile de lin ou à la lasure végétale pour préserver l’enfant et l’environnement.

Les jouets en bois ont une autre qualité : ils sont costauds ! Les enfants s’en serviront donc longtemps. Encore un bon point pour les supporters d’une consommation mesurée et durable.

 

Brindilles