Les monitrices de portage

les monitrices du portageAfin d’apprendre à porter votre bébé en toute sécurité et dans les meilleures conditions, des conseillères en portage sont là pour vous guider et vous conseiller.

 

A quoi sert une monitrice de portage ?

Les monitrices de portage travaillent généralement au sein d’une association où elles transmettent leur savoir et leur passion dans le respect de la physiologie de votre bébé.

En plus de vous donner les bases de la mise en place de votre bĂ©bĂ© sur le dos, la hanche ou le ventre, elles peuvent vous conseiller Ă©galement au niveau des Ă©charpes et des autres moyens de portage. Vous pourrez aussi apprendre des astuces pour adapter les nouages Ă  vos besoins que ce soit pour l’allaitement en Ă©charpe, le portage enceinte, le portage de jumeaux ou encore le portage d’enfants d’âges rapprochĂ©s. Le portage se fait Ă©galement Ă  bras et vous pourrez en dĂ©couvrir les diffĂ©rentes facettes lors des ateliers.

Pour que vous puissiez profiter au mieux du portage dans des conditions idéales, il est important de suivre un atelier avec des monitrices certifiées. Ceci vous permettra d’avoir une meilleure approche du portage avec moins d’appréhension et de risque que si vous essayez seule au moyen de photos et/ou vidéos. La conseillère sera présente pour pallier aux difficultés que vous pouvez rencontrer lors de vos premiers essais ainsi que pour corriger les quelques imperfections éventuelles. Le portage se fait également à bras et vous pourrez en découvrir les différentes facettes lors des ateliers.

Au-delà des techniques, le portage fait parti de tout un univers de sensations et de perceptions que la monitrice peut vous faire découvrir.

Comment devenir monitrice de portage ?

Le portage est bien souvent une passion que certaines femmes décident de partager et de transmettre à d’autres parents. Pour cela, elles sont devenues monitrice de portage.

Si vous le souhaitez le devenir à votre tour, il vous faudra, en tout premier lieu, faire le point sur vos motivations et le statut que vous voulez avoir (auto entrepreneur, associatif ou encore apporter un plus dans votre métier). Par la suite, vous devrez choisir le réseau adapté à vos envies, vos attentes et vos disponibilités puis vous rapprocher de la formatrice afin de connaître les modalités de la formation.

Les réseaux :

Dans le but de vous apporter le meilleur de leurs connaissances et de leur expérience, les futures monitrices participent à diverses formations spécifiques. Différents réseaux proposent ses formations en France :

Porter son enfant tout un art : L’accompagnement se fait sur environ six mois et débute par une préformation avec une marraine. Vous allez pouvoir découvrir et observer avec cette dernière des ateliers de portage. Elle appréciera vos motivations et vous présentera les objectifs et le fonctionnement du réseau. Après l’accord de votre marraine vous pourrez poursuivre avec un formateur agrée avec lequel vous passerez deux jours à découvrir les aspects théoriques du portage.

Vous aurez aussi l’opportunité d’apprendre les nouages permettant de porter de la naissance à quatre ans environ mais aussi les nouages spécifiques pour femmes enceinte comme par exemple pour porter des jumeaux ou encore un bébé prématuré. Un mois après, une troisième journée avec la coordinatrice du réseau vous permettra de rencontrer des monitrices en activité et de réviser les techniques apprises. A l’issu de réalisation d’atelier en binôme avec votre marraine et après validation de cette dernière, du formateur et de la coordinatrice, vous obtiendrez votre certificat de monitrice. Une formation annuelle par an est obligatoire pour le renouvellement du certificat.

 

Je porte mon bébé : La formation dure huit à dix heures sur un à trois jours. Vous découvrirez la particularité de l’écharpe en coton/lycra et vous apprendrez à transmettre ses nouages et réglages spécifiques. Vous verrez toutes les positions physiologiques tant à bras qu’en écharpe. Le rôle de la monitrice et l’objectif des ateliers sont des points largement abordés. Des jeux de rôle ainsi que des mises en pratique vous permettront de mieux assimiler les différents nœuds. La formation est validée après réception et validation d’un dossier qui devra contenir des comptes rendus d’ateliers, des notes personnelles, des cas pratiques et des nouages en photos.

 

Peau à peau : Après avoir rempli un dossier sur vos motivations et vos antécédents avec le portage, une formation de quatre jours vous sera proposée. Vous allez pouvoir y découvrir beaucoup d’écharpes et de portes bébé du monde. Outre l’apprentissage des nœuds de base, cette formation est un grand moment d’échanges, de ressentis et de communication autour du portage.

 

Association française de portage des bébés (AFPB) : Après avoir pris contact avec le réseau et validé votre inscription, vous devrez lire quelques livres avant la première session de formation :

« Au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat

« Porter bébé » de Claude Didierjean-Jouveau

« Peau à peau technique et pratique du portage» d’Ingrid Van Den Peereboom

«  Concept du continium » de Jean Liedloff

La première partie de la formation vous permettra de connaitre l’anatomie de la hanche et du dos ainsi que l’anatomie du cou du bébé et le fondement du portage physiologique. Vous pourrez vous entraîner à la pratique des nœuds et découvrir les avantages et inconvénients de chaque nouage.

La deuxième partie de la formation est basĂ©e sur le retour des expĂ©riences et vous reverrez les diffĂ©rents nouages. Vous apprendrez comment organiser un atelier et le fonctionnement de l’association. Un questionnaire de synthèse devra ĂŞtre rendu avant d’obtenir la certification.

IEFAP (Institut d’Etudes et de Formation AppliquĂ©es au Portage)
L’IEFAP propose des formations pour devenir monitrice de portage aux particuliers mais aussi des formations pour les professionnels de santĂ© (kinĂ©sithĂ©rapeute, ostĂ©opathe, pĂ©diatre, sage femme, auxiliaire de puĂ©riculture, etc…) .
La formation longue pour les particuliers se déroule en totalité sur 7 jours de formation et les professionnels de santé sur 3 jours.
L’IEFAP a la particularitĂ© de faire intervenir des professionnels de santĂ© en tant que formateurs au sein des formations pour apporter des connaissances solides en anatomie, physiologie etc…

Brindilles