Les noix de lavage

Les noix de lavage sont les coques des fruits non comestibles des arbres à savon. Ces arbres s’appellent des sapindus mukorossi. Ils se trouvent en Inde et/ou au Népal.

lesnoix de lavage

Les propriétés nettoyantes des noix de lavage ne proviennent pas des coquilles elles-mêmes mais de la saponine qui les recouvrent. Cette dernière est, à la base faîte, pour protéger les fruits des insectes. C’est, au contact de l’eau, que les noix de lavage libèrent leur saponine.

Avantages :

En tout premier lieu, les qualités détergentes des noix de lavage sont très intéressantes puisque très efficaces avec peu de produit. Elles sont naturelles et sans additifs chimiques ce qui les rend respectueuses de votre peau, de votre linge et de la planète. De plus, étant issues du végétal elles sont par conséquent entièrement biodégradables et peuvent donc être ajoutées à votre compost.

Autres avantages, le fait d’être face à un lavage peu moussant, le rinçage en est facilité et aucuns résidus de lessive ne tâchent vos vêtements ou n’encrassent votre machine à laver.

Enfin, les noix de lavage sont très économiques puisqu’un kilo permet de laver le linge d’une famille de 4 personnes durant 1 an. Toutefois, il n’y a pas de durée de vie déterminée, cela dépend bien évidemment de votre fréquence d’utilisation.

Inconvénients :

Le fait que ce produit est peu moussant, peut être pour certains rédhibitoire puisque psychologiquement la mousse est souvent associée au pouvoir lavant d’un produit. Il en est de même au sujet de l’odeur car cette dernière renvoie à une image de propreté.

Le seul bémol environnemental est que les noix de lavage viennent de loin ce qui génère obligatoirement une pollution due au transport.

Utilisations :

Avant chaque lavage, il vous suffit de mettre 6 à 8 demi-coques dans un petit sac en coton ou dans une chaussette (fermée d’un nœud) et de déposer le tout dans le tambour. Afin d’apporter une bonne odeur, vous pouvez éventuellement verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur le sac ou la chaussette. Ensuite, vous pouvez lancer votre programme habituel. Au contact de l’eau chaude, la saponine se libère ainsi, vous pouvez donc laisser les noix dans la machine à laver lors du rinçage puisque ce dernier se fait à froid.

Les mêmes noix peuvent être utilisées jusqu’à 3 fois en cas d’utilisation à 30 ou 40 degré.

L’utilisation principale des noix de lavage est pour laver le linge mais leurs vertus nettoyantes ne s’arrêtent pas là. En effet, pour laver votre vaisselle en machine vous pouvez également placer 4 demi-coques dans un sac en coton et le mettre dans le compartiment à couverts. Il est également possible d’en faire une décoction, de l’associer à des huiles essentielles et de l’utiliser pour vous laver les cheveux. Vous pouvez même les utiliser comme nettoyant multi usage, liquide vaisselle, détachant ou encore comme fongicide dans le potager.

Il est important de choisir un produit de qualité qui vous donnera entière satisfaction tout en respectant notre terre et le travail de tous. Pour ce faire, privilégiez des noix de lavage issues du commerce équitable, et/ou biologiques.

 

Brindilles