Les ongles de bébé

les ongles de bébéLa vitesse à laquelle les ongles de bébé poussent est assez surprenante ! Il faut donc veiller à les garder courts pour lui éviter de se griffer le visage. Mais avec des petites mains aussi vives, ce n’est pas toujours facile.

Les bons outils

On trouve dans le commerce des pinces à ongles basiques. On peut également opter pour une petite paire de ciseaux à ongles à bout arrondi. Il en existe qui sont conçus spécialement pour les ongles des bébés (recourbés et avec des bouts bien ronds) avec des protections qui éviteront les coupures. Quelque soit son choix, il faudra bien les désinfecter à l’alcool avant chaque usage (au cas où il y aurait un petit accident).

L’option lime à ongles est aussi possible, notamment si les ongles de Bébé sont très durs. Un tel outil éliminera tout risque de coupure et permettra d’arrondir les angles.

Les bons gestes aux bons moments

Eviter de couper les ongles de bébé si il est très excité et attendre qu’il se calme. On peut aussi lui couper les ongles pendant qu’il dort.

La sortie du bain est idéale : ses ongles sont plus mous.

L’assoir sur ses genoux, tourné vers l’extérieur (dos à soi), afin de mieux contrôler ses mouvements.

Ne pas couper trop court.

Ne pas laisser de pointes sur les côtés.

A savoir que certains pédiatres conseillent de ne pas couper les ongles de Bébé avant qu’il ait 1 mois car l’ongle est souple et encore lié au doigt par une membrane. En cas de coupure une infection peut survenir… Alors mieux vaut mettre des moufles ou chaussettes à bébé pour le protéger des griffures plutôt que de couper trop tôt ses petits ongles fragiles. On peut tout de même enlever les petits ongles cassés au fur et à mesure en tirant délicatement !

Les avis divergent, mais dans l’ensemble, mieux vaut éviter de les couper avant 15 jours.

En cas de blessure profonde (ou d’ongle incarné), le plus sage est de consulter votre pédiatre. Sinon, désinfectez simplement la plaie et surveiller.

Attention : si bébé est gardé en collectivité, les ongles longs majorent les risques de griffure entre les enfants.

Brindilles