Les premiers pas des parents écolos 

Si quand on vous dit « Ecologie » vous dites « Je suis d’accord mais ça paraît tellement compliqué ! » ou « Oui, il faut sauver la planète, mais comment ? », ou si vous voulez vous investir un peu ou beaucoup dans l’aventure écolo, cet article est pour vous !

Nous, parents, pensons à nos enfants, à leurs enfants, et à toutes les futures générations à qui nous devons laisser une terre propre et en bon état. On pourrait penser « Mes gestes ne pourront rien changer à la catastrophe écologique » Faux ! Chaque petit geste compte.

Si vous êtes perdu dans la « Sphère » écologique, ne vous inquiétez pas ! Voici des petits gestes quotidiens qui changeront tout !

Le mieux est de privilégier les fruits et légumes Bio, locaux et de saison pour éviter l’utilisation de pesticides et le transport inutile de fruits et légumes venant de l’autre bout du monde.

L’allaitement reste la façon la plus écologique de nourrir son enfant mais vous pouvez également trouver des laits artificiels de qualité Biologiques.

Il est préférable de limiter ses déplacements en voiture quand on peut faire autrement, une petite marche de 5 minutes pour aller chercher du pain nous fera le plus grand bien !

Les produits ménagers respectueux de l’environnement et de la santé sont de plus en plus faciles à trouver en grande surface, pratique pour nos bébés qui gambadent sur le sol ! Pour le petit nettoyage, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font des miracles !

Savez vous qu’un bébé remplit l’équivalent d’une chambre d’enfant du sol au plafond en couches sales de sa naissance à la propreté ? Pourquoi ne pas se tourner vers les couches lavables ? Plus écologiques et économiques car un lot peut servir pour plusieurs enfants ou être revendu. Sinon, il existe des couches jetables respectueuses de l’environnement.

Préférez les jouets sans piles (ou piles rechargeables) et en bois écologique, rien de mieux pour la planète.(Si vous avez des jouets à piles, n’oubliez pas de les collecter une fois usées et de les déposer dans les nombreux espaces dédiés)

Afin d’éviter les acariens et allergies et d’évacuer les polluants intérieurs, veillez à aérer votre intérieur au moins 10 minutes par jour même en hiver !

L’eau est une ressource souvent gaspillée, pour éviter cela, vous pouvez prendre une douche à la place d’un bain, ne pas laisser couler le robinet inutilement.( vous pouvez récupérer l’eau froide qui vient avant l’eau chaude pour arroser votre jardin) Une des pires sources de gaspillage est la consommation de viande, que l’on peut réduire facilement.

 

Pour la chambre des enfants, et toute la maison, préférez les peintures écologiques, moins nocives et ne nécessitant pas de solvants forts pour le nettoyage des pinceaux.

Renseignez vous sur les espaces de tri dans votre ville, vous pourrez ainsi participer au recyclage des plastiques, cartons et verre, et réduire la taille de vos poubelles.

Les cosmétiques Bio assurent une qualité et l’absence de produits nocifs et cancérigènes dans leur formulation, il est préférable de se tourner vers eux, surtout pour les bébés et enfants, on en trouve à des prix de plus en plus abordables. Vous éviterez à votre bébé d’être en contact avec des allergènes reconnus ou des produits chimiques nocifs, et préserverez sa peau.

Beaucoup trop de monde vivent dans un appartement surchauffé, un petit geste pour la planète : On baisse le chauffage, et on met un pull, ça améliorerait également la qualité du sommeil.

Les emballages des produits courants ne sont pas forcément utiles au produit, pensons à recycler les cartons de yaourt ou paquets de gâteaux, ou simplement acheter les produits avec le moins de suremballages possible.

Concernant le linge, un lavage des vêtements à 30° ou 40° suffit la plupart du temps, n’oubliez pas de bien remplir la machine pour en faire le moins possible. Préférez les lessives écologiques, qui polluent le moins possible les eaux, ou les balles ou noix de lavages, le top de la lessive écologique.

Pour les courses, rien de mieux que les caddys ou les sacs réutilisables, qui peuvent parfois être très à la mode !

Afin que la pollution diminue, nous nous devons de sensibiliser nos enfants dès le plus jeune âge aux gestes écologiques de tous les jours. Ainsi le tri sélectif peut devenir un jeu, il existe à ce sujet de nombreux jeux pour enfants à partir de 2 ans qui sensibilisent à l’écologie. Alors un peu d’imagination de créativité et la sauvetage de la planète est en marche !

Sites écolos sympa:

Quels consommateurs êtes vous ? Devenez consom’Acteur, et calculez votre empreinte écologique.

Petits gestes écolos pour les enfants : Curiosphere.tv

Recevoir la liste des fruits et légumes de saison tous les mois

Un petit récap des « labels écolos »

 

Brindilles