L’essentiel de votre allaitement

Mother breastfeeding newborn in the bed
Le geste d’allaiter permet un contact peau à peau entre la mère et le bébé. L’allaitement répond donc non seulement aux besoins nutritifs du bébé, mais aussi à son besoin de chaleur et de sécurité.

Comme l’allaitement permet des interactions fréquentes entre la mère et son bébé, le lien d’attachement est ainsi renforcé. Cette proximité a également lieu chaque fois qu’une mère prend son bébé dans ses bras pour lui offrir le biberon.

Vous avez dĂ©cidĂ© d’allaiter votre tout-petit Ă  sa naissance. Vous vous demandez quels sont les essentiels Ă  avoir pour dĂ©marrer et entretenir votre allaitement. 

Dès le dĂ©but vous aurez besoin d’un bon soutien-gorge d’allaitement. Avec son ouverture rapide et facile Ă  une seule main, l’allaitement sera facilitĂ©. PrivilĂ©giez votre lingerie sans armatures, tout du moins le premier mois, le temps que l’allaitement se mette en place.
En effet, certains spécialistes déconseillent l’utilisation de soutien-gorge spécial maternité ou allaitement avec des armatures dès la grossesse car il semblerait qu’elles puissent gêner l’épanouissement naturel du sein. Le sein de la femme enceinte change de forme et de taille en vue de l’allaitement maternel. Si les armatures du soutien-gorge ne sont pas assez souples, elles pourraient ainsi gêner l’irrigation sanguine du sein ou compresser les canaux lactifères en plein développement. Dans ce cas, vous risqueriez d’avoir des douleurs.

Retrouvez une jolie gamme de lingerie ici.

6 Coussinets d'allaitement coton bio Garden - Imse Vimse
6 Coussinets d’allaitement coton bio Garden – Imse Vimse

Vous pourrez complĂ©ter cette lingerie avec des coussinets d’allaitements : lavables ou jetables selon vos souhaits. Les coussinets lavables existent dans toutes les matières : coton bio, bambou, viscose…

Pour les petits bobos de l’allaitement, vous pourriez vous munir d’un baume Ă  base de lanoline en prĂ©vention comme en rĂ©paration. Des coquillages d’allaitement, en plus d’ĂŞtre jolis, ils protĂ©geront vos bouts de seins des frottements et irritations. En cas de crevasses, vous pourrez utiliser des bouts de sien en silicone pour soulager momentanĂ©ment les irritations lors des tĂ©tĂ©es.
Retrouvez toute la gamme de soins pour seins et mamelons ici.

Pensez Ă  bien vous positionner pour donner le sein Ă  votre bĂ©bĂ©. Souvent les jeunes mamans nĂ©gligent cet aspect et dĂ©veloppent des maux de dos. Pour mieux vous positionner confortablement, optez pour un coussin d’allaitement.
Retrouvez toutes les positions pour allaiter bébé sur le site de la Leche League.

Si vous reprenez le travail Ă  l’issu de votre congĂ© maternitĂ© et que vous souhaitez continuer Ă  donner votre lait, il sera indispensable d’acquĂ©rir un tire-lait.
Electrique ou manuel, le choix du tire-lait dépend avant tout de vos besoins.  Très pratique, le tire-lait double pompage offre un réel gain de temps,

Bracelet d'allaitement pierres semi-précieuses Lilli Bonheur de lait
Bracelet d’allaitement pierres semi-prĂ©cieuses Lilli Bonheur de lait

Non-indispensables mais très apprĂ©ciĂ©s des futures mamans, de jolis bracelets d’allaitement de la marque Bonheur de lait sont utiles pour se rappeler de l’heure de la dernière tĂ©tĂ©e.

En attendant la naissance de votre enfant, n’hĂ©sitez pas Ă  dĂ©vorer tous les ouvrages qui pourront vous apporter un maximum d’informations sur l’allaitement.
Retrouvez la bibliothèque Brindilles sur ce sujet avec des livres cultes tels que l’allaitement maternel ou Allaiter c’est bon pour la santĂ© des Editions jouvence.

Si vous vous sentez seule face Ă  votre allaitement ou si vous rencontrez des difficultĂ©s, vous pouvez vous rapprocher d’associations d’aide Ă  l’allaitement tel que La Leche League ou Solidarilait.

C’est la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel et pour fĂŞter ça Brindilles vous propose des rĂ©ductions sur toute une gamme de produits.

Sandra LE GUILLANT