Marie-Thé Legendre, auteur du calendrier des papas langeurs

Marie-Thé Legendre est à l’origine d’un calendrier de papas langeurs. Lorsque nous avons eu vent de ce calendrier et de son travail photographique, nous avons voulu en savoir plus.
Marie-Thé a accepté alors de répondre à nos questions et nous la remercions.

Pouvez-vous nous expliquer dans quel contexte sont créés ces calendriers ?

Marie-Thé Legendre : J’ai commencé à faire des calendriers en 2006 avec la micro-entreprise que je venais de lancer. Je suis écrivaine et photographe d’art, mais je suis surtout écolo depuis très longtemps et j’ai toujours été intéressée par les thèmes environnementaux. Je suis donc à mon 5ème calendrier. Les thèmes précédant étaient : les agriculteurs bio, les propriétaires de toilettes sèches, le problèmes du monopole des semences, les gens qui n’ont pas la télé et « les papas langeurs »

Pourquoi avoir choisi le thème des papas langeurs ?

Marie-Thé Legendre : Le thème des papas langeurs est clairement, une réponse à Élisabeth Badinter qui a beaucoup accusé les écolos d’avoir un comportement réactionnaire à propos de la répartition des tâches dans les couples… notamment en utilisant les couches lavables, tâches qui ne seraient assurées que par les femmes. Je souhaitais donc voir s’il y avait des papas qui s’occupaient des couches lavables de leurs enfants…

 

Est-ce qu’il a été facile de trouver des papas qui utilisent des couches lavables ?

Marie-Thé Legendre : ça n’a pas été très difficile d’en trouver dans ma région. Sur les 13 familles que j’ai contacté, 12 papas partagent cette charge avec leurs compagnes. C’est vraiment un choix de couples plus qu’un choix individuel.

 

Qui sont ces papas ? Pourquoi ce choix et comment l’expliquent-ils ?

Marie-Thé Legendre : Ces papas travaillent et leurs compagnes aussi, 1 père est  au foyer,  2 mères sont au foyer. Ces couples ont digéré la répartition des tâches ménagères et y ont ajouté une dimension écologique qu’ils gèrent à deux. Les raisons d’utiliser les couches lavables sont d’abord écologiques, de bon sens et de cohérence, mais la raison économique n’a pas à rougir…

Quelles ont été leurs réactions quand vous les avez contactés ?

Marie-Thé Legendre : Mes calendriers sont un peu connus dans le Trégor-Goélo (petite pays entre St Brieuc, Paimpol et Guingamp). Leurs côtés provocateurs amusent beaucoup de gens par les questions fondamentales…  qu’ils posent et qu’on ne devrait pas poser en ces périodes de fête !!! Du coup, ce n’est jamais trop difficile de trouver des personnes pour y figurer…

 

Quelle a été votre moment préféré pendant les prises de vues ?

Marie-Thé Legendre : Tenter de prendre en photo des pères, dans une tâche qui ne leur semblait pas réservé.

Est-ce que vous êtes vous-même utilisatrice de couches lavables ?

Marie-Thé Legendre : J’ai utilisé les couches lavables pour mon fils ainé, mais elles n’étaient pas aussi perfectionnées que maintenant.

Il a des mamans sur la page facebook qui semblaient intéressées par l’achat de ce calendrier, comment faut-il procéder pour le commander ?

Marie-Thé Legendre :  Pour se procurer le calendrier des « papas langeurs » il suffit d’envoyer un chèque de 14€ (frais de port compris) à

Marie-Thé Legendre 22290 Goudelin, je renvoie un calendrier à l’adresse du chèque.

 

Bien cordialement

Marie-Thé Legendre

Écrivaine et photographe d’art

Brindilles