Mucolytiques et mucofluidifiants contre-indiqués pour les enfants de moins de 2 ans

Mucolytiques et mucofluidifiants contre-indiqués pour les enfants de moins de 2 ansDepuis Avril 2010, l’Agence française de sécurité sanitaire (AFSSAPS) a annoncé sa décision de contre-indiquer l’utilisation des médicaments mucolytiques et mucofluidifiants administrés par voie orale et l’Hélicidine chez les enfants de moins de 2 ans.

En effet, ont été signalés plusieurs cas de complications respiratoires à cause de l’encombrement bronchique résultant de l’utilisation de ces médicaments.

Les médicaments mucolytiques, mucofluidifiants et l’Hélicidine étaient prescrits pour fluidifier les sécrétions produites par les bronches. Mais il apparaît que les nourrissons ont du mal à éliminer ces sécrétions de façon spontanée par la toux.

L’utilisation des médicaments « Exomuc », « Fluimucil » et « Mucomyst » était réservée aux nourrissons, ces trois médicaments ont totalement été retirés du marché.

La liste des médicaments désormais contre-indiqués chez l’enfant de moins de 2 ans, dans toutes les marques et formes disponibles

Broncathiol

Bronchokod

Carbocisteine

Clarix

Fluimucil

Fluisedal

Fluvic

Hélicidine

Medibronc

Muciclar

Rhinathiol

Solmucol

Pour accéder à la liste précise délivrée par l’AFSSAPS en Avril 2010 : la liste des spécialités concernées par ces contre-indications chez les enfants de moins de 2 ans.

La fiche d’information de l’AFSSAPS : Pourquoi les mucolytiques et l’hélicidine ne doivent- ils plus être utilisés ?

 

Brindilles