Passer en douceur aux couches lavables

Pose d'une couches lavableVous aimeriez vous mettre aux couches lavables mais vous avez peur de vous compliquer la vie pour changer bébé ? Vous vous posez des questions sur le contenu peu naturel des changes jetables, mais vous n’êtes pas totalement prêt à passer aux couches lavables à plein temps ?

 

Voici quelques réponses pour vous aider à vous lancer… et vous le verrez, utiliser des couches lavables aujourd’hui est à peine plus compliqué que de mettre des couches jetables à bébé… avec des bienfaits en plus. Mais cela, vous le découvrirez à l’usage !

Les couches lavables sont-elles suffisamment absorbantes ?

Il est nécessaire de faire tremper vos couches neuves dans l’eau froide pendant 12 h (sauf pour celles en bambou) puis d’attendre les deux premiers lavages pour qu’elles atteignent leur niveau d’absorption. Elles seront ensuite de plus en plus efficaces au fil du temps.

Peut-on changer bébé aussi rapidement avec une couche lavable qu’avec une couche jetable ?

Utilisez une « Tout en 1 » qui ressemble à s’y méprendre à une couche jetable, le design et les jolies couleurs en plus. Elle est réalisée avec des matériaux naturels comme le bambou ou le coton bio pour le bien-être de Bébé. L’installation d’une couche lavable classique  (avec insert à rajouter et surcouche) requiert quelques minutes supplémentaires. Mettez-les à profit pour communiquer avec bébé, le masser ou tout simplement jouer avec lui…

Comment démarrer en douceur avec des lavables ?

Vous pouvez commencer juste avec quelques couches lavables pour les nuits par exemple. Je vous conseille les couches en bambou qui sont à la fois naturelles et très absorbantes et tiendront toute une nuit. A vous de choisir un modèle TE1 ou un modèle avec une surcouche…

Pour bien commencer, lisez tout ce que les parents utilisateurs ou les mamans relais Brindilles en disent : absorption, facilité d’utilisation, les caractéristiques des matières etc…

Puis, n’hésitez pas à commander des packs d’essai ou d’acheter différents modèles à l’unité pour vous faire votre véritable idée. Cela peut-être une Tout en 1 pour la journée, une classique en bambou pour la nuit etc…

C’est un peu comme le système mis en place pour le sevrage de l’allaitement : on remplace un change jetable par un change avec des couches lavables… Ensuite, selon vos possibilités et vos envies : la nuit, les week-end, dès le retour à la maison après une journée chez la nounou ou à la crèche… et le dépannage avec des couches jetables écologique reste toujours possible !

Et ensuite ?

Pour une utilisation à plein temps, on conseille d’avoir entre 16 et 20 couches lavables, 4 culottes imperméables si vous optez pour un modèle classique, des inserts supplémentaires pour la nuit. Et puis, les feuilles de protection en cellulose (qui sont biodégradables)  pour récupérer les selles.

Quelles habitudes changer quand on passe aux couches lavables ?

Le vrai changement, c’est le lavage, qui demande un minimum d’organisation :

  • – Un seau avec un couvercle pour stocker les couches sales Ă  sec avec quelques gouttes d’huile essentielle comme celle de Tea Tree pour les dĂ©sinfecter ( ou un spray dĂ©sinfectant spĂ©cial couches lavables). On ne les stockera pas plus de 3 jours.
  • – Lavage Ă  40°C avec une lessive Ă©cologique. Ne pas mettre d’adoucissant et Ă©viter  les noix de lavage.
  • – Pour les couches tachĂ©es, utilisez un savon au fiel et les faire sĂ©cher au soleil le plus souvent possible.
MĂ©lanie SCHMIDT