Pour une maison verte dès la grossesse !

pregnant womanEtre une maman bio, cela commence dès la grossesse en limitant son exposition aux produits potentiellement dangereux. Et il faut y penser aussi avant de faire le ménage. 
C’est pour cela qu’il faut bien lire la liste des ingrédients et préférer des produits « verts » reconnus par un label pour éviter les phtalates contenus dans les parfums de synthèse, et choisir les produits ménagers parfumés aux huiles essentielles ( à condition de savoir celles qui sont interdites pendant la grossesse). Pour aller encore plus loin, mettez vous à la fabrication « maison » de vos produits ménagers.

Pour trouver les produits de base pour rendre votre logement « vert » dès la grossesse, c’est par là :bicarbonate de soude qui est nettoyant et déodorisant; savon noir aux usages multiples…

http://www.brindilles.fr/bicarbonate-de-soude-alimentaire-a15517.html

http://www.brindilles.fr/terre-de-sommieres-a15516.html

http://www.brindilles.fr/paillettes-de-savon-bio-a15518.html

http://www.brindilles.fr/grattoir-a-recurer-en-cuivre-a15520.html

http://www.brindilles.fr/pierre-recurante.htm

http://www.brindilles.fr/savon-noir-liquide.htm

Et puis, vous ajoutez du vinaigre blanc, du citron  ( qui sont tous les deux anticalcaires) et votre panoplie pour un ménage naturel est complète. Pour des recettes 100% naturelles avec ces produits de base, ajoutez un petit livre sur la fabrication des produits ménagers : http://www.brindilles.fr/je-fabrique-mes-produits-menagers-mes-shampooings-mes-savons-editions-terre-vivante.htm.

Voici quelques petites « recettes maison » pour fabriquer vos produits ménagers sans risque (en veillant à toujours mettre des gants) : du bicarbonate de soude et du citron pour nettoyer l’évier de la cuisine ; du bicarbonate de soude dans un vaporisateur, mélangé à du vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour désinfecter le plan de travail ou faire les vitres, 1 citron pressé mélanger à la même quantité d’eau chaude plus une cuillère de sel non raffiné à laisser dissoudre puis à mettre dans un vaporisateur pour nettoyer les toilette … et du savon noir pour les sols.

A propos des Huiles Essentielles :il faut respecter quelques principes de précaution avec les HE pendant la grossesse. Voici quelques recommandations concernant les huiles essentielles: elles sont très très diluées dans les produits d’entretien que vous aller faire « maison ». Donc jamais en contact avec la peau. L’HE de Tea Tree est compatible avec la grossesse (et à utiliser avec précaution comme toutes les HE) mais pour faire des produits d’entretien que vous ne touchez pas c’est sans soucis. Et demandez conseil à un pharmacien qui connait bien les HE en cas de doute. Et puis vous utilisez des HE compatibles avec la grossesse à partir du 2ème trimestre et pas avant pour plus de sécurité. Il suffit d’utiliser les astuces et recettes de grand-mères données plus haut !

Bien sûr les produits d’entretien déjà prêts contenant des HE sont à éviter surtout s’ils contiennent des HE comme la menthe poivrée, la sauge, l’eucalyptus qui sont des huiles essentielles à PROSCRIRE pendant la grossesse !

Et pour finir, une petite recette de Fanny postée sur la page fans de Brindilles« : 50g de savon de Marseille râpé dilué dans 3 l d’eau à faire bouillir puis une cuillère de bicarbonate. Attention, trop de savons donne une lessive gluante que certaine machines à laver peuvent ne pas aimer. »

Mélanie SCHMIDT