Prise en charge de la fièvre des bébés et des enfants

prise en charge de la fièvre des bébés et des enfantsLa fièvre est une réaction naturelle du corps pour l’aider à lutter contre les maladies, elle est très fréquente lors des maladies les plus courantes chez les enfants.

Elle n’est pas grave dans la majorité des cas et entraine rarement des complications.

Elle disparaît souvent spontanément sans qu’il ait été nécessaire de donner un médicament pour la faire baisser.

Cependant l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) nous donne quelques recommandations, en particulier lorsque la fièvre persiste.

Quand traiter la fièvre ?

On considère que l’enfant a de la fièvre lorsque sa température dépasse 38°C. Ce n’est généralement que lorsque la fièvre dépasse 38,5°C que l’on donne un traitement antipyrétique à son enfant.

Quelques conseils pour prendre en charge la fièvre de son enfant

Ne pas trop couvrir son enfant pour que la chaleur puisse s’évacuer plus facilement de son corps ;

Faites boire votre enfant le plus souvent possible, dès qu’il l’accepte ;

Veillez à ce que la température de sa chambre soit entre 18° et 20°C.

On conseille souvent de faire prendre un bain à l’enfant, avec une eau qui coule à 2°C en dessous de la température du corps. Mais cette mesure peut augmenter le mal-être de l’enfant si celui-ci n’apprécie pas ce moment passé dans l’eau.

L’AFSSAPS recommande de ne pas donner de bain systématiquement et uniquement si votre enfant l’apprécie !

Les médicaments utilisés pour faire baisser la fièvre

Le paracétamol ;

L’ibuprofène et le ketoprofène ;

L’aspirine (cette molécule est cependant de moins en moins utilisée).

Attention !

Chez les nourrissons de moins de 3 mois, seuls sont utilisés le paracétamol et l’aspirine.

Comment utiliser les médicaments antipyrétiques

Le choix de la molécule, son dosage et la fréquence de son administration sont définis et précisés pendant la consultation avec le médecin de votre enfant.

Respecter bien les doses et les délais entre les prises. Le choix du dosage du médicament est défini par le poids de votre enfant et généralement les prises se font toutes les 6 heures, soit 4 fois par jour.

L’agence conseille de ne donner qu’un seul médicament pour faire baisser la fièvre, sauf si votre médecin vous conseille un traitement différent.

Concernant les convulsions

Voici les préconisations de l’AFSSAPS :

« Avant l’âge de cinq ans et chez moins d’un enfant sur vingt, il peut survenir, au cours de la fièvre, une crise de convulsions. Cette crise ne dure que quelques instants mais est très impressionnante.

L’enfant est, tout d’un coup, secoué de spasmes musculaires généralisés ; il agite ses membres de façon saccadée et involontaire, puis il retrouve assez rapidement un état normal.

Dans la très grande majorité des cas, la crise est sans conséquence et il n’est pas prouvé que les médicaments antipyrétiques puissent la prévenir.

Cependant, devant une crise de convulsions, il est important de consulter immédiatement un médecin pour s’assurer que la fièvre ne résulte pas d’une autre affection sérieuse, comme une méningite. »

Source

 

Brindilles