Retrouver la ligne

retrouver la ligneAprès une grossesse notre corps est quelque peu diffèrent et a bien souvent besoin d’être « remodelé ». Mais, avec le chamboulement qu’apporte une naissance, il n’est pas toujours évident de courir les salles de sport. Toutefois, il est tout de même possible de retrouver la ligne tout en s’occupant de son bébé.
 
 
Afin de retrouver sa ligne, il est avant tout essentiel d’avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. De plus, avant de commencer une activité sportive il est important de connaître quelques points. Tout d’abord, vous ne devrez pas attaquer le sport dès la naissance de votre bébé, il est important de laisser votre corps se reposer au minimum 8 semaines. Ensuite, les abdominaux ne devront pas être sollicités tant que la rééducation périnéale n’est pas faîte afin d’éviter tout risque de descente d’organes. Il est important que la reprise du sport se fasse progressivement sans jamais forcer.
Avec votre bébé, il n’est pas toujours facile de trouver le temps pour faire du sport. Pourtant, en ce qui concerne votre remise en forme, quelques petites astuces vous permettront de retrouver votre corps d’avant grossesse sans pour autant être obligée de laisser votre bébé à garder.
·         La gym-poussette :
Pour les adeptes de la poussette, le concept de « gym-poussette » est intéressant puisqu’il vous permet de faire du sport pendant que votre bébé fait tranquillement sa sieste ou qu’il est confortablement installé à vous regarder. Les séances se font en plein air sur un sentier ou dans un parc. Vous pouvez bénéficier de l’aide d’un coach qui vous guidera dans vos mouvements mais vous pouvez également pratiquer seule ou avec des amies. Tous les exercices tournent autour de la poussette qui fait office de barre d’appui, vous pouvez pratiquez la course à petite foulées, la marche rapide, les montées de genoux, le  renforcement musculaire, les mouvements de rameurs, les étirements.
·         Le fitness :
La première solution consiste à vous installer avec votre bébé sur des tapis et de suivre un programme de remise en forme grâce à un DVD ou encore sur une console de jeux type wii pour que vous puissiez vous arrêter facilement si bébé a besoin de vous. Gardez toutefois à l’esprit que la régularité de vos exercices est très importante.
L’autre technique permet d’effectuer des mouvements simples et efficaces avec votre bébé dans les bras. Vous pouvez par exemple lors d’une tétée (lorsque vous serez bien à l’aise avec l’allaitement), allonger votre enfant sur le côté en le calant si besoin avec un coussin d’allaitement, vous installer vous aussi sur le côté en face de lui et pendant qu’il tète, levez la jambe supérieure. Faîtes pour commencer 3 séries de 10 et augmentez au fur et à mesure de vos capacités. Lors du changement de sein, changez de côté et effectuez les mouvements avec l’autre jambe.
En ce qui concerne les abdominaux, vous pouvez vous installer à plat dos sur un tapis, jambes repliez. Installez votre bébé, sur votre ventre, son dos appuyé sur vos cuisses puis levez vos épaules pour essayer de lui faire un bisou.
Avec votre bébé installé dans votre dos à l’aide d’une écharpe ou d’un porte bébé physiologique, vous pouvez muscler vos cuisses en effectuant des squats (exercice qui consiste à imiter le fait de s’assoir sur une chaise) Vous pouvez prendre appui sur un dossier de chaise.
·         La marche rapide :
Après avoir bien installé votre enfant dans une écharpe ou un porte bébé physiologique, vous pouvez pratiquer avec lui une promenade en marchant rapidement. En plus d’être un très bon exercice pour le cœur, il est idéal pour le renforcement musculaire des jambes des fesses et des abdos si vous les contractez durant la séance.
·         Le vélo :
Il existe plusieurs possibilités pour faire du vélo avec son bébé, soit à l’aide de sièges spéciaux, de remorques ou encore d’écharpes de portage. En ce qui concerne le portage en vélo, certains pensent que c’est dangereux et d’autre trouvent que c’est plus sécuritaire que les sièges ou les remorques. Compte tenu du fait qu’aucune loi ne statut sur ce principe, il est à chacun de faire selon son ressenti. Bien évidemment, il existe plusieurs possibilités qui permettent de faire du vélo en toute sécurité comme autour d’un stade, dans un sentier plat ou encore chez soi avec un vélo d’appartement. Quelle que soit la solution choisie, le vélo est une activité très bénéfique pour la remise en forme.
·         La danse :
Avec votre bébé bien installé dans votre dos, sur votre hanche ou encore contre votre ventre, danser vous permettra de vous remuscler tout en douceur et de manière ludique tant pour vous que pour votre enfant. Vous pourrez trouver plus d’informations dans ce dossier : http://www.brindilles.fr/brindinfos/dossiers/danser-avec-son-bebe-en-echarpe-634.html
Brindilles