Sexualité et grossesse

De nos jours, la sexualité de la femme enceinte reste un sujet tabou. Peu de femmes osent en parler lors des consultations de suivie de grossesse. Elles sont préoccupées par le bien-être du futur bébé.
Pourtant la vie  sexuelle du couple doit se poursuivre sans crainte. La peur de nuire à l’enfant ne doit pas être un prétexte à  l’abstinence sexuelle.

Il est vrai que l’activité et le comportement sexuel se modifient lors de la grossesse.

Pour certaines femmes, la grossesse est placée sous le signe de la sensualité, l’apogée de leur féminité. Pour d’autres, du fait de la fatigue, des nausées, des craintes psychiques… la libido est en baisse.

S’il est plutôt recommandé de poursuivre des rapports sexuels lors d’une grossesse « normale », il n’y a pas à se culpabiliser d’une baisse de désir ou de plaisir.

En fait, il n’y a pas de règle, la libido varie selon le terme de la grossesse, de l’environnement, des incidents médicaux, du couple…

Votre sexualité au 1er trimestre de grossesse

Ne restez pas seule avec vos craintes, vos incertitudes… Osez en parler avec votre conjoint, votre médecin, votre entourage… Le désir sexuel varie. En absence de contre-indication médicale, les rapports sexuels peuvent se poursuivre.

Votre sexualité au 2ème trimestre de grossesse

Physiquement, la femme enceinte se sent en forme, épanouie… Elle a moins de nausées, moins de fatigue.

Elle commence à s’adapter à sa transformation corporelle. Le risque de fausse-couche s’éloigne de plus en plus. C’est parfois la libido du futur papa qui se modifie. Rassurez-le.

Votre sexualité au 3ème trimestre de grossesse

Vos rondeurs ne vous permettent pas certaines positions sexuelles. Les rapports peuvent devenir inconfortables. Sachez réinventer votre sexualité. Faites preuve d’imagination avec votre partenaire. Un orgasme peut déclencher des contractions utérines (sans retentissement pour la femme et le futur bébé), mais un sentiment de peur et de culpabilité entraînent une perte de désir sexuel.

De plus l’apparition de sécheresses vaginales rend les rapports plus difficiles et douloureux. N’hésitez pas à utiliser un lubrifiant.

Les contre-indications médicales :

La menace d’accouchement prématuré : l’orgasme peut provoquer des contactions qui modifient le col de l’utérus.

Le placenta praeva : le placenta recouvre le col. Le risque de saignement est important.

En cas de saignements : consultez.

La fissure de la poche des eaux : risque infectieux.

Une poussée d’herpes ou porteur (se) d’herpes génital : elle ou lui, préconisez des rapports avec préservatifs, surtout au 3ème trimestre.

Quelques conseils Pratiques :

→ Discutez de votre sexualité avec votre conjoint.

→ N’ayez aucune crainte: n’interrompez pas vos rapports sexuels lors de votre grossesse.

→ Respectez les contre-indications médicales.

→ Si les rapports avec pénétration sont interdits ; poursuivez les caresses, la masturbations réciproques…

→ Les positions : évitez celles où la femme se sent « écrasée ». Privilégiez la position « en califourchon » ou latérale : plus confortable.

→ En cas de sécheresse vaginale : utilisez un lubrifiant.

Questions-Réponses les plus fréquentes :

Le risque de fausse-couche et rapport sexuel ?

Les rapports sexuels n’augmentent pas le risque de fausse-couche. La durée de la grossesse n’est pas corrélée à la fréquence et à l’intensité des rapports.

L’activité sexuelle doit être poursuivie normalement, sans crainte et sans culpabilité.

Et le futur bébé ?

La crainte de blesser le bébé n’est absolument pas fondée. Le bébé est protégé par le sac amniotique qui l’entoure. Le bouchon mucus du col utérin est une barrière contre tout les facteurs infectieux. Les orgasmes peuvent provoquer des contactions utérines mais sans conséquence sur le bon déroulement de votre grossesse et du bébé.

Ainsi, l’abstinence sexuelle n’a pas de raison d’être durant une grossesse « normale ».

Dr L. Levy-Dutel

http://www.abcdregime.com


 

 

Belle et heureuse enceinte,

L. Levy-Dutel, E. Scotto, E. Sicot, Ed Eyrolles, janvier 2010

 

 

  Envie de bébé,

L. Levy-Dutel, Ed. Eyrolles, juillet 2009

 

Brindilles