Un bébé bien emmailloté !

Un bébé bien emmailloté

L’emmaillotage n’est pas seulement l’une de ces pratiques « tendance » venues des Etats-Unis. C’est une méthode utilisée depuis toujours et pour tous les bébés dans les maternités américaines.

Un bébé emmailloté est facilement apaisé. Il retrouve les sensations de l’espace restreint du ventre maternel. Le tissu qui l’emmaillote lui procure un sentiment de sécurité. Bébé régule aussi plus facilement sa température et cela l’aide à s’endormir et même à faire de belles nuits complètes  etc… : voici les vertus de l’emmaillotage, à tester dès la naissance de votre bébé.

Emmailloté, pas emballé !

L’emmaillotage, qui fut la méthode traditionnelle pendant des siècles, s’est vu ensuite reprocher de trop entraver les mouvements des bébés, gênant notamment le développement de leur petite musculature. C’est bien pour cela que l’emmaillotage moderne ne se pratique qu’avec parcimonie. Il est réservé à l’endormissement, et seulement jusqu’à l’âge de 3 ou 4 mois. Surtout, on emmaillote désormais Bébé d’une manière qui lui laisse une relative liberté de mouvement de ses bras et jambes.

Quel type de couverture choisir ?

Vous avez le choix entre un tissu d’emmaillotage classique à l’ancienne comme  celle de « Aden & Anaïs » en mousseline de coton naturelle et bio http://www.brindilles.fr/lot-de-3-couvertures-d-emmaillotage.html. C’est la couverture d’emmaillotage la plus répandue dans les familles américaines, mais sachez qu’il y a un petit coup de main à prendre pour emmailloter bébé…

Vous pouvez aussi opter pour une couverture déjà prête à l’emmaillotage pour  accueillir Bébé dans un petit cocon comme le Cocooi en laine vierge : http://www.brindilles.fr/couverture-d-emmaillotage-pure-laine-vierge-cocooi-dove-grey-a15007.html

Mousseline de coton bio ou laine vierge mérinos ?

Le choix d’une matière naturelle est l’un des éléments importants à prendre en compte pour aider bébé à bien dormir naturellement. Ces matières s’adaptent à la température de Bébé pour la réguler. La laine a pour atout supplémentaire d’être naturellement hypoallergénique.

N’oubliez pas ces points essentiels :

–          La couverture d’emmaillotage est à réserver aux moments d’endormissement

–          Seulement jusqu’aux 3-4 mois de votre bébé

–          Ne pas trop habiller un bébé emmailloté : on lui laisse seulement sa couche et son bonnet. Au besoin, on rajoute un petit body en coton bio s’il fait vraiment froid.

–          Bébé doit demeurer libre de bouger ses bras et ses jambes.

 

Mélanie SCHMIDT